Clap de fin pour le Summer Split de la Belgian League, c’est une team habituée au grand titre sur League of Legends en Belgique qui s’impose une nouvelle fois.
Le coup d’envoi du Summer Split a été donné le lundi 31 mai dernier. Depuis, de grands noms de la scène esportive se sont affrontés sans relâche. Finalement, c’est le lundi 9 août que la compétition s’est achevée couronnant une redoutable équipe. En plus du cash prize, le vainqueur remporte également une place pour participer aux European Masters Play-Ins.
8 semaines de compétition
Sur la ligne de départ, six équipes étaient présentes : la team 7AM, Sector One, KVM Esports, ION SQUAD, KRC Genk Esports ainsi que Starlan Gaming Club. C’est lors d’un double Round Robin que ces teams se sont mesurées les unes aux autres. Seules les quatre meilleures ont eu la chance de se qualifier pour la phase finale de la compétition. Celle-ci consiste en un bracket éliminatoire qui prend la forme d’un King of the Hill.
ION SQUAD & Starlan Gaming Club éliminées dès la phase classique
La première phase de ce Split a malheureusement été fatale pour les équipes ION SQUAD et Starlan Gaming Club qui n’ont pas été à la hauteur de leurs adversaires. Ainsi, la compétition s’est terminée sur le champ pour elles, laissant les quatre autres équipes accéder aux playoffs.
Le classement de la phase classique
Equipe
MJ
G
P
Sector One
10
8
2
KVM Esports
10
8
2
KRC Genk Esports
10
6
4
Team 7AM
10
4
6
Starlan Gaming Club
10
3
7
Ion Squad
10
1
9
Playoffs du Summer Split de la Belgian League, Sector One s’impose !
Les playoffs ont débuté le 26 juillet avec un match entre Sector One et KVM Esports qui a remporté le duel avec un score de 3 à 1. Deux jours plus tard, le KRC Genk s’est imposé face à la team 7AM 3 à 1. Le club de Gand n’a pas su continuer sur sa lancée car le 2 août, son adversaire a été plus coriace. En effet, Sector One s’est ressaisi suite à sa défaite et a retrouvé sa forme habituelle battant ainsi le club de Gand et le KV Mechelen en finale avec un joli score de 3 à 1.
Sans grande surprise, c’est donc la team Sector One qui a encore brillé lors de ce Split. Détentrice du grand titre qu’elle a obtenu lors de la finale nationale précédente, elle le remettra en jeu dès l’automne 2021 !
La Belgian League sera désormais associée à la Dutch League pour former une seule compétition officielle sur League of Legends au sein du Benelux.
Riot Games a pris plusieurs décisions qui entreront en vigueur dès 2022. L’éditeur de jeux souhaite standardiser les différentes leagues, mais ce n’est pas tout. En plus de cela, la compétition la plus renommée de Belgique, la Belgian League fusionnera avec la Dutch League. Les deux leagues vont donc être rassemblées pour former une seule et même compétition pour la région du Benelux. Pour le moment, elle est appelée « Benelux ERL », mais le nom va très certainement évoluer.
Du changement
D’habitude, six équipes avaient la chance de participer à chaque league. Désormais, ce ne sont pas six mais bien huit teams qui seront sur la ligne de départ. Cela signifie donc que dorénavant, il y aura quatre places en moins. Il y aura trois critères à respecter pour pouvoir participer à l’ERL Benelux : les critères minimums, les invitations directes ainsi qu’une battle royale entre les six meilleures équipes.
Les critères minimums
Par « critères minimums », cela sous-entend une série de règles que les teams devront respecter. C’est pour garantir une certaine prestance que ces critères ont été mis en place. Le principal objectif recherché est de rapprocher certaines régions du Benelux des pays fortement développés en esport. Il y a trois critères minimums. Au niveau juridique, l’organisation doit être enregistrée et avoir du personnel et des joueurs sous contrat. La structure doit posséder 10 000 euros pour rémunérer ses joueurs et 5000 euros pour les divers coûts opérationnels. Enfin, la communication est aussi importante : l’organisation doit avoir un plan de communication concernant son activité sur LOL pour la saison qui arrive.
Invitations directes
Les équipes qui ont réalisé les meilleures performances lors de la saison dernière lors des deux leagues sont conviées à la compétition. Ces teams seront présentes lors des finales. Concernant la Belgique, ce sont Sector one, le KV Mechelen et le KRC Genk qui participeront à l’ERL Benelux. Du côté néerlandais, ce sont mCon LG UltraGear, PSV Esports ainsi qu’Echo Zulu qui sont invités.
Battle Royale
Les six dernières équipes de la compétition participeront à un tournoi de qualification. Seules les deux meilleures teams gagneront leur ticket pour l’ERL de l’année prochaine. D’autres invitations sont envisagées pour des équipes qui ont réalisé de belles performances sur LOL telles que Team 7AM, Starlan Gaming Club, ION SQUAD, LowLandLions, Dysasty et Team THRLL.
Annoncée en novembre dernier en coopération avec RIOT, la Belgian League s’annonce comme la compétition phare en Belgique sur League of Legends sur plusieurs années.
Ce premier split de la Belgian League se déroule avec six équipes. Ces six équipes ont sélectionné sur candidature, chacune a du envoyer un dossier afin de valider de celle-ci. Les équipes sélectionnées se prénomment Aethra Esports, Brussels Guardians, KV Mechelen, RSCA Esports, Sector One& Timeout Esports. Deux clubs de football se sont donc portés candidats et ont été logiquement été repris.
Le déroulement de la phase de groupe
La phase de groupe se déroulera sur un total de 8 semaines (du 20 janvier au 9 mars 2020). Chaque équipe rencontre à deux reprises l’intégralité des équipes concurrentes. Lorsque la phase de groupe sera terminée, les quatre premières équipes seront qualifiées pour les playoffs
Le classement de la Belgian League (phase de groupe)
Equipe
MJ
G
P
Sector One
10
10
0
Timeout Esports
10
7
3
RSCA Esports
10
4
6
KV Mechelen esports
10
3
7
Aethra esport
10
3
7
Brussels Guardians
10
3
7
Le résultat des différentes journées de la Belgian League
Date : 20/01/2020 à partir de 19h00
Equipe
vs
Equipe
Heure
Brussels Guardians
0
-
1
RSCA Esports
19h
Sector One
1
-
0
TImeout Esports
20h
Brussels Guardians
1
-
0
KV Mechelen Esports
21h
Sector One
1
-
0
Aethra Esports
22h
Date : 27/01/2020 à partir de 19h00
Equipe
vs
Equipe
Heure
TImeout Esports
1
-
0
KV Mechelen Esports
19h
RSCA Esports
0
-
1
Aethra Esports
20h
TImeout Esports
1
-
0
Brussels Guardians
21h
RSCA Esports
0
-
1
Sector One
22h
Date : 03/02/2020 à partir de 19h00
Equipe
vs
Equipe
Heure
KV Mechelen Esports
0
-
1
Sector One
19h
Aethra Esports
1
-
0
Brussels Guardians
20h
KV Mechelen Esports
0
-
1
RSCA Esports
21h
Aethra Esports
0
-
1
TImeout Esports
22h
Date : 10/02/2020 à partir de 19h00
Equipe
vs
Equipe
Heure
Brussels Guardians
0
-
1
Sector One
19h
KV Mechelen Esports
1
-
0
Aethra Esports
20h
RSCA Esports
0
-
1
TImeout Esports
21h
Date : 17/02/2020 à partir de 19h00
Dû à un problème de connexion internet, la 5ème journée est reportée a une date ultérieur.
Depuis quelques mois seulement sur League of Legends, la structure Timeout esports a obtenu la mention bien+ notamment lors de la dernière grosse compétition belge en décembre dernier. Un renouvellement de l’équipe a cependant eu lieu avant la 1re édition de la Belgian League. La mid & bog lane ont été pris d’assauts par les Hollandais en la personne de Peter « Dragflick » Dekker (ancien New Dynasty) & Job « Slyv3r » Gossens (anciennement Aehtra). La France a également rejoint l’équipe avec l’arrivée Louis « Tobio rapido » Spiser. Le rôle de support sera lui confié au belgo-polonais Alexandre « Drawleks » Samouri.
Les joueurs League of Legends de Timeout esports en Belgian League
Joueur
Rôle
Louis "Tobio rapido" Spiser
Top laner
Xavier "Valyrian" Helin
Jungler
Peter "Dragflick" Dekker
Mid Laner
Job "Slyv3r" Gossens
Bot laner
Alexandre "Drawleks" Samouri
Support
Nom et pseudo
Rôle
Ruben "Lumx" Schelfhout
Team manager
Jeroen "Do not blame me" Kinkspoor
Head coach
Dao "Graouw" David
Strategic Coach
Mosselmans "LaunZch" Liam
Analyst
On peut s’attendre à un style de jeu agressif, surtout en jungle avec Xavier « Valyrian » Helin (Rengar/KhaZix). La mid lane semble être un atout de taille, puisque Peter « Dragflick » Dekker est actuellement 18ème au ladder europe en soloQ. Il faut espérer pour Timeout qu’il s’adapte facilement à l’équipe. L’ancien New Dynasty et bot laner Job « Slyv3r » Gossens a de l’expérience à revendre, couplée avec l’expérience de Valyrian, l’équipe semble fin prête pour prendre les bonnes décisions. Le seul hic dans cette composition est le top laner français Louis « Tobio rapido » Spiser, qui lui, n’a pas vraiment d’expérience probante à ce niveau.
La communication en anglais risque de compliquer le flux d’informations entre les joueurs, ce sera là le facteur clé pour une qualification en playoffs.
Nous remercions Nathan « Dekei » Collard pour son analyse lors de la rédaction de notre article.