FIFA

La police ukrainienne découvre un trafic de crédits FUT

Publié

le

Crédit photo : service de sécurité de l'Ukraine

La police ukrainienne a mené une opération dans une ferme de crypto-monnaie ou plutôt, une ferme de robots.

D’après le discours officiel, le service de sécurité ukrainien aurait mené une opération dans une crypto-ferme dans la ville de Vinnytsia. En réalité, il s’agirait plutôt d’une affaire liée à FIFA et plus précisément, à un trafic du célèbre mode Ultimate Team.

Une affaire douteuse

Ce qui a mis la puce à l’oreille des enquêteurs est la quantité d’électricité importante consommée par l’un des anciens entrepôts de Vinnytsiaoblenergo. D’ailleurs, le motif pénal mis en cause dans l’affaire est : « vol d’eau, d’électricité ou d’énergie thermique par utilisation non autorisée. » Même si la police affirme que c’est une ferme de crypto-monnaie, des doutes persistent sur la nature de l’entrepôt. En effet, la perquisition des lieux en laisse plus d’un dubitatif. Un nombre considérable de consoles de jeux a été retrouvé sur place ainsi que du matériel informatique. Ce sont près de 3800 Playstation 4 qui étaient dans l’entrepôt ainsi que des cartes vidéo, des processeurs, des téléphones et des lecteurs flash. Cela pourrait s’apparenter à de la triche sur le mode Ultimate Team.

La vente de comptes ou de points FUT, un trafic florissant

Cette découverte n’est en rien étonnante. En effet, le trafic du jeu FIFA est florissant et de plus en plus courant. Normalement, pour obtenir des cartes de jeux rares sur le mode FUT du jeu, il faut jouer pour remporter des packs ou des crédits. Mais certains détournent ça et effectuent du broyage via des machines qui utilisent des bots pour simuler un joueur réel, et ainsi broyer la simulation FIFA. Grâce à ce procédé, les joueurs récoltent du crédit de jeu ou des comptes ayant beaucoup de valeur qu’ils revendent ensuite illégalement.

Le fait de faire payer des packs a d’ailleurs déjà provoqué des ennuis à Electronic Arts parce que cette pratique est assimilée à des jeux d’argent (la vente de points FUT est d’ailleurs interdite en Belgique depuis janvier 2019). Acheter et vendre des comptes FIFA enfreint complètement les conditions d’utilisation du jeu. L’enquête est toujours en cours et nous confirmera sûrement cette thèse.

Tendance

Quitter la version mobile