Autres

Suppression de 7,5 millions bots sur Twitch

Publié

le

L’entreprise d’Amazon a détecté des millions de comptes robots sur sa plateforme et a décidé de les supprimer. Une décision qui a fait considérablement baisser le nombre de followers des streamers.

Si vous êtes sur Twitch, vous avez sûrement remarqué que le nombre de followers a fortement chuté ces derniers temps. Et pour cause, Twitch a détecté grâce à un apprentissage automatique de nombreux bots qui ont été créés avec le but d’augmenter le nombre de followers et de vues. Twitch a pris la décision de les éradiquer. Au total, ça serait 7,5 millions de comptes qui sont concernés. Donc, ne vous étonnez pas si vous voyez votre nombre d’abonnés se réduire dans les prochains jours.

Un double objectif

Les comptes robots aussi appelés bots ont deux objectifs : augmenter le nombre des followers et de vues. Ils réalisent cela via deux actions : le follow-botting et le view-botting. Ces bots permettent à une chaîne d’être plus populaire et donc, d’augmenter ses chances de découverte.

La conséquence de cette décision prise par l’entreprise d’Amazon s’est très vite fait ressentir. Les streamers les plus connus de la plateforme ont perdu un nombre considérable de followers. Par exemple, selon SocialBlade, le célèbre streameur xQc a vu son nombre d’abonnés baissé de 2,2 millions. Morris quant à lui, c’est 45% de sa communauté qui a disparu. Un vrai coup dur.

C’est donc une nouvelle mesure qui risque de fortement chambouler les statistiques. Mais Twitch ne compte pas s’arrêter là dans sa traque aux robots. En plus de leur suppression massive, elle compte bien punir les vendeurs de ces bots. L’entreprise a émis la possibilité d’entreprendre des actions en justice. Attention, les streamers qui constatent une diminution de leur nombre d’abonnés sont considérés comme des victimes et ne seront donc pas punis.

Tendance

Quitter la version mobile