Les Olympic Virtual Series débarquent à la mi-mai. Ils seront ouverts à tous et auront pour but de susciter de l’intérêt pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été.
Pour la toute première fois dans l’histoire de l’esport, il y aura un événement sous licence olympique ! Les Olympic Virtual Series commeceront dès le jeudi 13 mai prochain. La compétition s’achèvera le mercredi 23 juin 2021. Pour créer cet événement, c’est le Comité International Olympique (CIO) qui s’associe à cinq Fédérations Internationales de sport ainsi qu’à des éditeurs de jeux vidéo.
La promotion olympique
Le but de ces Jeux Olympiques virtuels est d’encourager le sport que ça soit derrière un écran ou physiquement. N’importe qui pourra y participer et ce, de chez lui ! Ce n’est pas le seul objectif, ces Jeux seront en réalité une mise en bouche des Jeux Olympiques qui auront lieu à Toyko. C’est à travers le succès de l’esport que la communauté olympique souhaite attirer un nouveau public et espère un engouement de taille pour les Jeux de cet été. Cinq disciplines seront présentes : la course automobile, le baseball, le cyclisme, l’aviron et la voile.
Le concept
Chaque Fédération Internationale organisera une épreuve. Il y aura la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) en collaboration avec le Konami Digital Entertainment qui proposera le eBaseball Powerful Pro Baseball 2020. L’Union Cycliste Internationale quant à elle, sera présente avec Zwift. L’aviron sera également de la partie avec la World Rowing dans un format ouvert. La Virtual Regatta sera organisée par la World Sailing (voile). Enfin, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) proposera un Gran Turismo.
Pour cette première édition, il n’y aura que cinq disciplines, mais du changement est envisagé pour la suite. En effet, d’autres Fédérations ont montré leur intérêt pour ces Jeux virtuels et participeront très certainement aux prochaines éditions. Il s’agit de la Fédération Internationale de Football, de Basketball, de Tennis ainsi que celle de Taekwondo.
Il n’y a pas encore d’information quant à une éventuelle médaille olympique pour les grands gagnant(e)s des différents tournois. Si tu as envie de suivre ces jeux olympiques virtuels, c’est sur l’Olympic Channel qu’il faudra te rendre !