Top départ de la Fiba Esports Open III le 16 avril 2021. Au programme : 3 week-ends d’affrontement, 60 nations et une nouveauté pour cette édition !
C’est officiel, le Fiba Esports Open aura lieu pour la troisième fois ! La FIBA est la fédération internationale de basketball. La dernière édition a connu un franc succès avec 38 pays qui y ont participé. C’est durant trois semaines de compétition que 60 pays se voueront un combat acharné sur NBA 2K21 pour tenter de remporter le grand titre et ce, dès ce vendredi 16 avril 2021 ! La Belgique sera bien évidemment de la partie.
Déroulement de la compétition
Pour cette troisième édition, ce sont six régions du monde qui seront représentées : l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Sud, et l’Amérique du Nord et centrale.
C’est le vieux continent qui a le nombre le plus élevé de teams avec 28 équipes qui s’affronteront. L’Asie du Sud-Est, l’Afrique et le Moyen-Orient seront représentés par six nations chacun. Dans la conférence de l’Amérique du Sud, il y en aura une de plus. Enfin, pour l’Amérique du Nord et centrale il y aura 8 teams.
Le top départ de la compétition sera donné le 16 avril avec la phase de groupe suivie par des plays-offs le week-end. Par la suite, les équipes de chaque conférence s’affronteront le temps d’un week-end. C’est l’Asie du Sud-Est, l’Afrique et le Moyen-Orient qui débuteront du 16 au 18 avril. Pour l’Amérique du Nord et centrale (current generation) et l’Europe (current generation), ça sera du 23 au 25 avril. C’est au mois de mai que la compétition s’achèvera avec les groupes « next generation » de l’Amérique du Nord et centrale et de l’Europe ainsi que l’Amérique du Sud du 7 au 9 mai.
Nouveauté de l’édition
La compétition ré-débarque, mais avec une nouveauté. Les pays qui participent à la compétition Europe et à celle d’Amérique du Nord et centrale seront divisés en deux groupes distincts : la current generation (PS4) et la next generation (PS5).
Vous pourrez suivre la compétition et soutenir la Belgique sur les chaînes de la FIBA. Pour la phase de groupe, ça sera sur Facebook et YouTube et pour les plays-offs seront produits depuis le studio virtuel de la FIBA qui se situe en Lettonie. L’Australie, l’Argentine et l’Arabie Saoudite seront sûrement redoutées : elles ont déjà remporté la compétition à deux reprises.