Quatre années d’activités, des victoires et des défaites, North dit au revoir au grand public.
C’est une grande nouvelle qui touche l’esport danois. Après seulement quatre ans d’activité, l’organisation danoise, North a décidé de se retirer de la scène esportive. Elle est notamment connue pour être la filiale du club de football F.C. Copenhague et de la société de divertissement Nordisk Film.
Le coronavirus aura eu raison d’elle. Parken Sport & Entertainment (la société qui gère le club de foot) et Nordisk Film n’ont pas eu d’autres choix que de dire au revoir à North. Lars Bo Jeppesen (président de North et directeur de Parken Sport & Entertainment) s’est exprimé sur le sujet. Il a déclaré : « nous avons cherché sur le marché pour trouver un ou plusieurs co-investisseurs, mais nous n’avons malheureusement pas trouvé la bonne combinaison. Il faudrait un investissement continu important pour créer une entreprise durable à l’avenir et nous pensons donc que la seule responsabilité de notre activité globale est de nous concentrer sur nos activités principales au FC Copenhague, à Parken et à Lalandia, tout comme Nordisk Film se concentrera sur ses grandes activités principales et sur sa croissance ».
Il y a quelques mois, en novembre 2020, l’entreprise avait effectué des changements dont un remaniement salarial pour ne pas en arriver là. Cette décision a d’autant plus étonné car il y a peu, North avait recruté le joueur danois denis « grux » Gutaj.
Un début haut en couleurs pour l’équipe esport du FC Copenhague
North était pourtant une organisation jeune. Le grand public l’a découvert en janvier 2017. Elle s’est très rapidement fait une bonne réputation en recrutant la liste de l’ex-Dignitas. À cette époque, la team était en deuxième position du classement mondial suite à sa victoire lors de l’Epicentre. Après cette période glorieuse, la barre était haute et l’organisation danoise n’a pas su être à la hauteur. On retiendra tout de même sa place en finale de l’ESL Pro League Saison 5 et du DreamHack Masters Malmö 2017. Sans oublier leur victoire lors du DreamHack Masters Stockholm.
La crise sanitaire a une nouvelle fois frappé fort sur le monde esportif. Les joueurs présents au sein de l’organisation danoise comptent bien continuer leur carrière et ne pas s’arrêter là. Le joueur René « cajunb » Borg, triste de cette nouvelle, veut rebondir et a annoncé qu’il était ouvert à toute proposition.
Une vague de transfert est à prévoir dans les prochaines semaines étant donné le talent des joueurs présents chez North, que ce soit sur CS : GO ou encore sur FIFA.