Vincent Van Peteghem (CD&V), le ministre de la Finance met fin à la différence fiscale qui existait entre les sportifs et esportifs professionnels. Désormais, ils auront les mêmes avantages.
Plus de différence entre sportifs et esportifs professionnels employés en Belgique, le statut fiscal sera le même pour les deux ! C’est lors de la Commission des Finances et du Budget qui s’est tenue le 3 février dernier que la grande nouvelle est tombée, pour le plus grand plaisir du monde esportif.
Vincent Van Peteghem (CD&V), le ministre de la Finance qui est également Vice-Premier ministre du gouvernement De Croo a mis fin aux demandes du secteur esportif belge. C’est officiel, le joueur esportif professionnel aura les mêmes droits fiscaux qu’un sportif de haut niveau qui est employé par une société belge. Concrètement, cela signifie qu’au niveau fiscal, les joueurs auront le droit d’être dispensés de 80% du versement du précompte professionnel.
Le paradoxe à la belge
Bien évidemment, cette décision qui a été prise est une grande avancée pour l’esport belge, mais le plus gros reste encore à faire. En effet, ce qui est totalement paradoxale, c’est qu’il n’existe à ce jour, pas de statut reconnu pour les esportifs. Par conséquent, personne ne peut bénéficier de ce statut fiscal.
L’esport se développe d’années en années, et prouve sa portée mondiale. Il serait donc grand temps pour le gouvernement de réaliser ce phénomène et de continuer sur sa lancée. Mais finalement, qu’est-ce qui différencie un sportif professionnel (qui dispose d’avantages fiscaux) d’un amateur ? Il y a deux conditions à remplir. Premièrement, il faut s’entraîner ou participer à une compétition en échange d’une rémunération. Et deuxièmement, les revenus du joueur doivent être supérieurs à 10 000 euros en un an (entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021).
Étant donné qu’un rapprochement est réalisé de la part du monde politique entre sportif et esportif professionnel, peut-être que le joueur esport devra remplir les mêmes conditions pour obtenir un statut reconnu.
C’est déjà un grand pas qui a été effectué pour l’esport belge, mais la route est encore longue pour que les esportifs jouissent des mêmes avantages que les autres sportifs professionnels de notre pays.