L’Europe a sanctionné Valve et cinq éditeurs de jeux à payer plusieurs millions d’euros pour avoir pratiquer le géo-bloquage.
L’Union européenne condamne Valve et cinq éditeurs de jeux à payer une amende d’un montant de 7,8 millions d’euros. Et ce, pour avoir bloqué les ventes transfrontalières en Europe. L’enquête sur le sujet a débuté il y a quatre ans déjà.
Valve, qui détient la plateforme Steam, n’a pas reconnu ses torts et c’est pour cela qu’elle écope à elle seule d’une amende de 1,6 millions d’euros. Les cinq autres éditeurs de jeux concernés également par cette sanction ont, quant à eux, reconnus les faits. Un choix qui a été bénéfique car le montant a été réduit pour eux. Les éditeurs concernés sont : Bandai Namco, Capcom, Focus Home, Koch Media (qui fait partie d’Embracer Group AB) et ZeniMax. Une telle décision a été prise parce qu’il est strictement interdit de géo-bloquer des jeux vidéo qui proviennent d’une zone géographique déterminée. Pratique à laquelle Steam et les cinq éditeurs de jeux ont eu recours.
La Commission européenne condamne le géo-bloquage
Margrethe Vestager, la vice-présidente exécutive en charge de la politique de concurrence au sein de la Commission européenne s’est exprimée sur le sujet. Elle a déclaré que : « plus de 50 % des Européens jouent à des jeux vidéo. L’industrie des jeux vidéo en Europe est florissante et représente aujourd’hui plus de 17 milliards d’euros. Les sanctions prises aujourd’hui contre les pratiques de « géo-blocage » de Valve et de cinq éditeurs de jeux vidéo pour PC rappellent qu’en vertu du droit européen de la concurrence, il est interdit aux entreprises de restreindre contractuellement les ventes transfrontalières. Ces pratiques privent les consommateurs européens des avantages du marché unique numérique de l’UE et de la possibilité de rechercher l’offre la plus appropriée dans l’UE ».
Steam est une plateforme très connue dans le monde du jeu vidéo sur PC. Celle-ci permet de télécharger et de jouer aux jeux vidéo sur PC. Les utilisateurs ont même la possibilité d’ajouter sur Steam les jeux qu’ils ont acheté en dehors de la plateforme comme en magasin par exemple via des clés d’activation. Steam met à disposition des éditeurs de jeux une fonction de contrôle du territoire. Ces deux procédés mis ensemble permettent le géo-bloquage des jeux en fonction de la position géographique de l’utilisateur.
Par conséquent, les utilisateurs qui sont en dehors des états membres désignés sont dans l’impossibilité d’activer un jeu avec les clés d’activation de Steam. C’est ce qui s’est produit de septembre 2010 au mois d’octobre 2015 pour la République tchèque, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.