L’Epro League repointera le bout de son nez à la mi-décembre avec une grande nouveauté !
L’epro league commencera officiellement le 16 décembre prochain. Sur la ligne de départ de la compétition, il n’y aura que des joueurs dit « professionnels ».
La ligue se déroulera en deux phases. Il y aura tout d’abord la compétition standard et ensuite, la grande finale. Les équipes s’affronteront en mode 90 sur PS4. Au total, ce sont 153 matchs qui seront joués en seulement 17 journées de compétition. À l’issue de tous ces affrontements, seules les 8 meilleurs joueurs qui auront réalisé les meilleures performances auront accès au bracket final. Pour le moment, il n’y a pas encore beaucoup d’informations concernant la phase finale. Tout ce que l’on sait c’est qu’elle se produira vers les mois de mai et de juin.
Vous aurez l’occasion de suivre les matchs via la chaine YouTube de Eleven Sports. Vous aurez également l’occasion de suivre le récap des matchs dans un magazine esport, toujours sur Eleven Sports. Les matchs auront lieu avant les matchs de la Jupiler Pro League et ce jusqu’a la fin de la phase classique.
Grande nouveauté de la saison 2020-2021 en ePro League
Pour cette nouvelle édition, il n’y aura pas de qualification dit « amateur ». En effet, les joueurs amateurs n’auront plus la possibilité de participer à la compétition. Habituellement, les joueurs amateurs s’affrontaient et à l’issue de ces rencontres, les clubs prenaient une décision. Ils sélectionnaient le joueur de leur choix. Ce système ne sera pas d’application : ce seront uniquement des joueurs dit « professionnels » qui s’affronteront afin de remporter le grand titre. C’est une triste nouvelle pour tous les amateurs qui souhaitent tenter leur chance. Mais, rien d’étonnant, lors de la dernière saison, les qualifications des joueurs amateurs avaient fait parler.
Une autre compétition a été pensée pour eux et fait déjà débat avec plusieurs couacs : la Pro League eCup ! Le grand gagnant du tournoi remportera un contrat FIFA professionnel pour la saison prochaine chez Eleven et un match d’exhibition face au champion de l’ePro League.
Les joueurs FIFA des équipes de division 1 belge jouant l’ePro League
Antwerp FC
Alexander “Zimet2015” Zimet Cercle Bruges KSV
Nicolas “PNiicoo” Poulain Club Bruge KV
Quentin “QTN_11” Silini KAS Eupen
Sven “SvenRoasted” Mertens KRC Genk
Abdullah “Abdullah Waiss” Waiss K Beerschot
Jari “capi_torres13” Hellemans K Saint-Trond VV
Elias “ZayroR” Bray KV Courtrai
Manse “Manse01” Bogaerts KV Mechelen
Miran “Miran” Salim KV Ostende
Douwe “BMB_Kylie” Diderendonck Oud-Heverlee Louvain
Reinout « E-onel » Schols La Gantoise
Nicolas « Nycom » Persoons Royal Excel Mouscron
Anthony “REGO” Rochetti RSC Anderlecht
Zakaria “Emperatoor” Bentato Sporting Club de Charleroi
Florian “Flomadridista” Vandamme Standard de Liège
Quentin “ShadooW” Vande Wattyne Waasland-Beveren
Jelle “Jellemaes27” Maes Zulte Waregem
Geoffrey “Blakerevenge” Meghoe
Des joueurs d’efootball connus mais aussi quelques nouvelles têtes !
Les joueurs déjà présents l’an passé
Plusieurs joueurs connus et reconnus sur la scène FIFA belge sont bien présents, on peut noter la présence de Quentin “ShadooW” Vande Wattynet (Standard de Liège) et champion de Belgique 2019. Zakaria “Emperatoor” Bentato a rempilé pour une saison supplémentaire du côté RSC Anderlecht. Finaliste l’année dernière, Anthony “REGO” Rochetti espère certainement faire encore mieux cette année sous les couleurs du Royal Excel Mouscron. Nicolas « Nycom » Persoons est parti de Zulte-Warem pour la Gantoise, c’est logiquement le joueur dit « amateur » de l’an dernier qui le remplace : Geoffrey “Blakerevenge” Meghoe. Le KRC Genk fait confiance à Abdullah “Abdullah Waiss” Waiss , auteur d’une bonne performance l’année dernière, son coéquipier (Gilles Bernard) lui, est parti à l’AZ Alkamaar pour jouer l’eDivisie. Du côté du KV Mechelen et de Saint-Trond rien ne bouge, Miran “Miran” Salim & Elias “ZayroR” Bray seront présent pour glaner le titren idem du côté du KV Courtrai. Alexander “Zimet2015” Zimet représentera l’Antwerp FC malgré des chances de titre faible au première abord. Florian “Flomadridista” Vandamme remplace le champion de Belgique en titre, Matthias “MatthaX” Rousselet étant parti du Sporting Club de Charleroi.
Les nouveaux joueurs dans le championnat belge sur FIFA 21
A la cote (Oostende), exit Kevin “DNS” Lenglet (parti au RFC Seraing avec son équipe), le méconnu Douwe “BMB_Kylie” Diderendonck fera son entrée en ePro League le 16 décembre. Le joueur du Club de Bruges répond au nom de Quentin “QTN_11” Slini, qui est plus connu comme ambassadeur d’un site de betting que pour ses performances sur les terrains virtuels. Sauvé in extremis de la relégation via une décision judiciaire, Waasland-Beveren a décidé de faire appel à Jelle “Jellemaes27” Maes, la aussi très peu d’information concernant les performances du joueur. Au Cercle de Bruges, le français Nicolas “PNiicoo” Poulain fait office de roue de secours. En effet, Fahémy « Famsinho » Soule était le numéro 1 mais le joueur de l’AS Monaco a refusé la proposition malgré les liens très fort entre le club de la principauté et le Cercle.