Autres

Vie mon confinement de joueur esport : Bryan Badjian

Publié

le

Aujourd’hui sonne le début de notre nouvelle série d’articles spéciale confinement. Vous êtes sans doute au courant des nouvelles mesures misent en œuvrent par notre pays afin de lutter contre la COVID-19 et à travers une série de plusieurs articles, Network Generation va vous faire découvrir le quotidien de différentes personnalités de l’esport belge ainsi que l’impact que peut avoir une pandémie mondiale sur leur carrière.

Pour ce premier épisode, vivez le confinement de Bryan Badjian.

Comme vous avez pu le voir dans notre zoom avec Badjian, le natif bruxellois évolue sur le jeu de simulation de basketball NBA2K21, discipline dans laquelle le lock de l’équipe GameWard excelle puisqu’il a déjà à son actif plusieurs titres de champion de France et d’Europe.

À quoi ressemble le confinement d’un joueur esport professionnel ?

 Réveil, préparation du petit déjeuner et petit sport intérieur dans l’après-midi. Une fois cette petite routine terminée, j’allume la Play pour grind NBA2K jusqu’à pas d’heure en commençant généralement les matchs compétitifs entre 21h et 00h30. J’ai parfois le temps pour une petite pause Netflix, une vidéo YouTube ou un appel Facetime avec un proche (important pendant les temps de confinement), mais ça dépend vraiment du programme de tournois. Je ne l’ai pas dit, mais je prends bien évidemment le temps de faire des pauses pour manger.

Quel est l’impact de la Covid sur ton activité ?

 L’impact est moindre comparé à d’autres activités, car la grande majorité du temps, les tournois se font en ligne donc je suis déjà chez moi. Par contre, ça joue beaucoup sur le moral, car comme on est souvent à la maison même hors confinement, j’avais l’habitude de prendre du temps pour voir mes proches l’après-midi afin de me détendre et de relâcher la pression des tournois. Avec le confinement, ce n’est plus possible. L’impact n’est donc pas réellement sur le jeu en lui-même, mais bien, comme pour n’importe qui actuellement, sur le mental.

En plus de ça, la pandémie ne nous permet plus de nous retrouver entre coéquipiers dans une gaming house afin d’améliorer notre entraînement et surtout, de passer du temps ensemble hors de la console pour faire du team building avant des compétitions importantes. Tout cela a donc un impact sur notre collectif.

Je pense cependant qu’il est important, pendant cette période particulière, de rester positif et de me dire que ce confinement permet de grind le jeu plus facilement, car tous mes coéquipiers sont tout le temps à la maison et on a donc plus de temps pour nous entraîner tous ensemble.

Après une année 2020 si particulière, comment vois-tu ton activité esportive en 2021 ?

 Je ne la vois pas totalement différente des années précédentes même si le fait de participer à des LANs risque d’être difficile avec toutes les mesures mises en place. Ce côté événement physique va énormément me manquer, car ce sont toujours de bons moments durant lesquelles on rencontre toute la communauté. De plus, les compétitions en ligne et en LAN sont 2 choses totalement différentes et j’en ai déjà fait l’expérience à plusieurs reprises. Le fait de pouvoir trashtalk ses adversaires en direct, se retrouver avec ses coéquipiers avant des grosses compétitions, avoir une ambiance fraternelle soudée… Le fait de ne plus avoir cela sera, à mon avis, une grosse perte pour toute la scène 2K.

Tendance

Quitter la version mobile