Autres

PS5 et Xbox Series X – Quel impact sur l’esport ?

Publié

le

Les tant attendues consoles nextgen arrivent dans quelques heures ! Véritable atout pour l’esport console ou désastre pour la communauté ?

Comme beaucoup d’entre nous, vous attendez surement avec impatience la sortie de la nouvelle console Sony ou encore celle de Microsoft. Bien que ces 2 nouvelles plateformes vont permettre d’augmenter la qualité de jeu des joueurs manettes, ces changements pourraient aussi être un élément de division important au sein de la communauté esportive.

Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’une situation quasi similaire s’était produite il y maintenant plusieurs années lors du passage de la PS3 à la PS4 ainsi que de la Xbox 360 à la Xbox one. À l’époque, plusieurs communautés esportives avaient été divisée entre les joueurs passés sur les nouvelles consoles et ceux resté sur les anciennes afin de finir la saison déjà en cours. Un exemple qu’on pourrait donner est celui de la communauté Call of Duty qui, lors de la saison Ghost, avait vu son nombre de joueurs présents en tournois diminuer car tout le monde n’avait pas le budget nécessaire à l’achat d’une nouvelle console.

Cependant, le paysage des jeux vidéo consoles a bien changé depuis. En effet, on retrouve maintenant la possibilité de jouer en crossplay (c’est par exemple le cas du dernier Call of Duty), permettant ainsi de jouer contre des joueurs utilisant un autre support.

Mais concrètement, avec les arrivées des nouvelles consoles, quels seront les principaux changements dans le paysage de l’esport
consoles lors de la saison 2020-2021 ?

Pour en revenir à Call of Duty, ce changement de consoles a probablement contribué à leur passage sur PC. Bien que l’esport COD ait été l’un des piliers de l’esport console pendant de nombreuses années, la Pro league d’Activision a décidé, pour la première fois, de migrer sur PC et donc de délaisser la PlayStation. Bien que Sony garde l’exclusivité liée au jeu en lui-même, la compétition ira quant à elle sur ordinateur.


La saison 2020-21 FIFA 21 restera sur current-gen !

Côté FIFA qui avait décidé de garder l’esport à la fois chez Sony et chez Microsoft sans offrir la possibilité de jouer en crossplay, ils ont annoncé un calendrier de compétitions allant jusqu’à la fin de la saison FIFA 21 sur PS4 et sur Xbox one. Bien qu’il n’y ait pas eu d’annonce officielle, on peut donc imaginer que la compétition restera, le temps d’une saison de transition, sur les bientôt dénommées old-gen.

Il existe cependant encore d’autres jeux esport consoles avec notamment une série de versus fighter et il sera donc intéressant de suivre le développement de ces communautés après la sortie des consoles nextgen.

Tendance

Quitter la version mobile