L’une des compétitions emblématiques d’EA Sports avec son club ou son organisation, l’eClub World Cup 2021 (FIFAe Club World Cup) se dévoile petit à petit.
Chaque équipe avait l’obligation d’avoir au minimum 1 joueur PlayStation 4 et 1 joueur Xbox One. Si l’équipe était dans l’impossibilité de présenter un joueur par plateforme, elle est out par défaut.
Les inscriptions et confirmations des équipes sont à présent clôturées. Il n’est donc théoriquement plus possible d’enregistrer votre équipe ou d’ajouter un joueur dans une équipe sur fifa.gg.
Des préqualifications ouvertes aux équipes qui n’ont pas été vérifiés par EA Sports !
EA laisse la chance aux équipes qui n’ont pu être vérifiées (documents légaux de la structure, etc.) de jouer les préqualifications et donc d’avoir une chance de participer aux qualifications. Il y aura 2 tours de préqualifications et faudra être solide pour déjà passer cette étape.
Les dates à retenir :
1er tour de préqualification : 3 et 4 décembre 2020 (jeudi et vendredi)
2ème tour de préqualification : 10 et 11 décembre 2020 (jeudi et vendredi)
Le début de la compétition débute vraiment avec les qualifications en décembre !
Les équipes vérifiées ou ayant passé les préqualifications s’affronteront dès le 17 décembre sur FIFA 21.
Voici les différentes dates à retenir :
1er tour de qualification : 17 et 18 décembre 2020 (jeudi et vendredi)
2ème tour de qualification : 07 et 08 janvier 2020 (jeudi et vendredi)
3ème tour de qualification : 14 et 15 janvier 2021 (jeudi et vendredi)
4ème tour de qualification : 21 et 22 janvier 2021 (jeudi et vendredi)
Les meilleures équipes de chaque conférence (Europe, Amérique du Sud, Asie de l’Ouest, etc.) se verront qualifiées pour les éliminations de leur conférence respective.
On vous parlera des éliminatoires plus tard, étant donné qu’ils sont encore sujets à confirmation de la part d’EA Sports.
La liste des clubs, structures et joueurs belges jouant l’eClub World Cup début de la compétition débute vraiment avec les qualifications en décembre !
KRC Genk
Gilles “Gilles_1996” Bernard
Abdullah “Abdullah Waiss” Waiss
Netgen Esports (Netgen.GG)
Elias “ZayroR” Bray
Cédric “TaPaT0r57” Fath
Pandore esport
Mehdi “Azpock” Espada
Mohamed “Moha” Bouzian
RFC Seraing
Florent “Nevinho” Rouvroy
Kevin “Dns” Lenglet
SUB Florent “Flovgn” Fgn
Royal Excel Mouscron
Timour “Sheva” Warrimont
Anthony “REGO” Rochetti
Sporting Club de Charleroi
Florian “Flomadridista” Vandamme
Aurelio « Aurelinho » Coster
Standard de Liège
Matthias “MatthaX” Rousselet
Quentin “ShadooW” Vande Wattyne
Urania esport
Thomas “Optimum” Vidic
Mathis “MaatM“ Martin
Zulte Waregem
Stefano “StefanoPinna” Pinna
Geoffrey “Blakerevenge” Meghoe
Quelques enseignements sont à tirer de cette liste. La première observation c’est que Stefano “StefanoPinna” Pinna (vice-champion de France PS4) jouera sous les couleurs de Zulte Waregem et fera équipe avec un joueur qu’il connaît bien, Geoffrey “Blakerevenge” Meghoe.
Il s’agit là d’une liste non définitive, des ajouts ou modifications peuvent y être apportés selon nos informations ou confirmations des clubs/structures.
Le géant américain du jeu vidéo Electronic Arts (EA) est en passe de conclure un accord commercial de près de 500 millions de livres sterling avec la Premier League anglaise, selon Sky News. Si l’accord est conclu, il fera d’EA le partenaire exclusif de la ligue en matière de jeux vidéo.
EA deviendra le partenaire exclusif de la ligue en matière de jeux vidéo
Selon une source anonyme citée par Sky News, l’accord proposé d’une durée de six ans, permettrait à EA de conserver sa licence exclusive de jeu électronique et de devenir le partenaire principal de la ligue. Le montant de l’accord est estimé à plus de 96 millions de livres sterling par an.
EA a des liens commerciaux avec la Premier League depuis 1998 et est le partenaire principal de la ligue depuis 2016. L’année dernière, il a été rapporté que les jeux de la série FIFA seraient rebaptisés sous le nom d’EA Sports FC. FIFA 23 marquera donc la fin de la franchise FIFA.
EA Sports FC remplacera la franchise FIFA dans les jeux de football d’EA
Le nouvel accord avec la Premier League vient renforcer la position de la ligue anglaise en tant que l’une des plus grandes ligues de football au monde, avec une force commerciale inégalée. En effet, cela peut avoir aidé à convaincre certains clubs européens de ne pas rejoindre la Super League européenne, en montrant que la Premier League est la ligue la plus robuste financièrement.
EA Sports FC sera la nouvelle série de jeux de football d’EA. Bien que son remplacement ne soit pas prévu avant fin 2023, EA a déjà partagé des détails sur certaines de ses licences. Il reste cependant à voir ce que cela signifiera pour les fonctionnalités du jeu, telles que Ultimate Team, les équipes féminines et le centre de création.
La Premier League a refusé de commenter la nouvelle, tandis que EA a déclaré : « Nous ne commentons pas les détails des relations commerciales, ou les discussions avec nos partenaires. Nous sommes fiers d’avoir un partenariat de longue date avec la Premier League et ses clubs, et nous apprécions leur soutien dans nos plans pour EA SPORTS FC. Nous n’avons rien à annoncer aujourd’hui. »
L’extension lucrative de l’accord est plus que deux fois supérieure à l’accord existant entre les deux parties. La Premier League se montre donc confiante dans le fait qu’elle peut continuer à attirer les investisseurs, alors que des clubs comme Liverpool et Manchester United suscitent l’intérêt d’investisseurs potentiels à des valorisations de plusieurs milliards de livres sterling.
En fin de compte, cet accord renforce la position de la Premier League dans le monde du football, ainsi que celle d’EA en tant que leader mondial des jeux vidéo de sport. Cependant, il reste à voir comment les fans du jeu FIFA réagiront à la nouvelle de l’abandon du nom FIFA au profit d’EA Sports FC.
La saison de l’ePro League aura lieu cette année pour la quatrième fois. Pour cette 4ème saison, le gros changement est le passage sur le mode compétitif FIFA Ultimate Team (FUT), de plus le championnat belge officiel offre aux playoffs de l’eWorld Cup pour le gagnant. Vous pouvez découvrir l’intégralité des informations concernant cette saison dans notre article de preview de l’ePro League 2021-22.
Les joueurs de l’ePro League saison 21/22
Antwerp FC
Alexander “Zimet2015” Zimet Cercle Bruges KSV
Lars “LarzZz” Depoorter Club Bruges KV
Rudi “Ekmen” Ekmen KAS Eupen
Uliks “UL-CR7” Polloshka KRC Genk
Gilles « G96Bernard » Bernard K Beerschot
Rune “BigRoen” Gaudaen K Saint-Trond VV
Jason “Ardixa” De Villers KV Courtrai
Manse “Manse01” Bogaerts KV Mechelen
Miran “Miran” Salim KV Ostende
Bryan “BMoeyart” Moeyaert Oud-Heverlee Louvain
Ward “Ward” Goethaert (qui aurait repris le pseudo de Eonel ?) La Gantoise
Keanu “EminoMercy” Newa Royal Football Club Seraing
Kevin “DNS” Lenglet Royale Union saint-gilloise
Thomas “Optimum” Vidic RSC Anderlecht
Zakaria “Emperatoor” Bentato Sporting Club de Charleroi
Florian “Flomadridista” Vandamme Standard de Liège
Quentin “ShadooW” Vande Wattyne Zulte Waregem
Renzo “Renzo” Oemrawsingh
Chaque club a également un remplaçant qu’il peut faire jouer au maximum 3 matchs durant la compétition.
L’ePro League débutera le 15 décembre et sur FIFA Ultimate Team !
Comme l’année dernière, la saison d’ePro league débutera durant ce mois de décembre, le 15 décembre pour être exact. Le format de la saison dernière a été repris, la phase « classique » se déroulera en ligne, pour les playoffs, on verra vis à vis de la situation sanitaire. Comme la saison dernière, Eleven Sport a les droits de la compétition, vous allez pouvoir suivre la compétition sur la chaine Eleven sport (payante) mais également sur Twitch ou YouTube (a confirmer).
C’est fini pour le mode 90, l’ePro League saison 21/22 aura lieu sur FIFA Ultimate team (FUT)
Souvent remis en cause pour les joueurs et les spectateurs, cette saison le mode 90, c’est terminé. Les joueurs auront des comptes fournis par EA Sports mais des restrictions sont appliquées :
Les joueurs doivent être d’anciens joueurs de Jupiler Pro League
Les joueurs belges sont acceptés même si ils ne sont pas passés par la Jupiler Pro League
2 joueurs du club doivent être présents au coup d’envoi et doivent jouer au minimum une mi-temps
Qui dit FUT, dit également un ticket aux playoffs de l’eWorld Cup pour gagnant. C’est déjà un peu mieux que la PS5 promise au vainqueur la saison dernière.
Les joueurs FIFA des équipes de division 1 belge jouant l’ePro League
Antwerp FC
Alexander “Zimet2015” Zimet Cercle Bruges KSV
Lars “LarzZz” Depoorter Club Bruge KV
Rudi “Ekmen” Ekmen KAS Eupen
Uliks “UL-CR7” Polloshka KRC Genk
Gilles « G96Bernard » Bernard K Beerschot
Rune “BigRoen” Gaudaen K Saint-Trond VV
Jason “Ardixa” De Villers KV Courtrai
Manse “Manse01” Bogaerts KV Mechelen
Miran “Miran” Salim KV Ostende
Bryan “BMoeyart” Moeyaert Oud-Heverlee Louvain
Ward “Ward” Goethaert La Gantoise
Keanu “EminoMercy” Newa Royal Football Club Seraing
Kevin “DNS” Lenglet Royale Union saint-gilloise
Thomas “Optimum” Vidic RSC Anderlecht
Zakaria “Emperatoor” Bentato Sporting Club de Charleroi
Florian “Flomadridista” Vandamme Standard de Liège
Quentin “ShadooW” Vande Wattyne Zulte Waregem
Renzo “Renzo” Oemrawsingh
Chaque club a également un remplaçant qu’il peut faire jouer au maximum 3 matchs durant la compétition.
Les joueurs FIFA qui ne bougent pas
Au Royal Sporting Club Anderlecht, c’est le status quo, choix logique au vu des performances de Zakaria “Emperatoor” Bentato en ePro League ces dernières saisons. Malgré une élimination en 1/4 de finale, Quentin “ShadooW” Vande Wattyne continue son aventure avec le Standard de Liège, choix logique également au vue des performances XXL sur FUT la saison dernière sur Xbox pour ShadooW en qualifiers et en eNations Cup. Après avoir remplacé Matthias “MatthaX” Rousselet l’année dernière, Florian “Flomadridista” Vandamme et le Sporting Club de Charleroi continue leur collaboration cette année après ses bonnes performances de l’année dernière (top4 de l’ePro League saison 20/21). Manse “Manse01” Bogaerts continue également son aventure du côté du KV Courtrai au même titre que Alexander “Zimet2015” Zimet du côté de l’Antwerp FC.
Les nouveaux joueurs dans le championnat belge sur FIFA 22
Du côté d’Ostende, Douwe “BMB_Kylie” Diderendonck a quitté le club après sa piètre performance de l’année passée, empochant uniquement 1 point en 17 matchs. Le remplaçant est un joueur connu de la scène belge mais discret ces deux dernières années, il s’agit de Bryan “Bryan” Moeyaert. Dans le limbourg, Elias “ZayroR” Bray ne jouera plus pour Saint-Trond, faute d’accord avec le club. Le remplaçant de ZayroR est un ancien joueur du Royal Sporting Club de Charleroi (Jason “Ardixa” De Villers). Sur le papier, le club limbourgeois perd au change étant donné le niveau affiché par Ardixa ces deux dernières années. A La Gantoise, exit Nicolas « Nycom » Persoons (qui reste cependant joueur du KAA Gent) qui n’a pas réussi à se qualifier pour les playoffs la saison dernière, c’est la nouvelle recrue Keanu “EminoMercy” Newa qui représentera les buffalos avec de grands espoirs. Après des débuts compliqués la saison dernière, Jari “capi_torres13” Hellemans ne représentera plus le K Beerschot, le jeune Rune “BigRoen” Gaudaen le remplacera. Kevin “DNS” Lenglet fera son retour en ePro League du côté de Seraing du au partenariat du club avec la Team Apero. Le Promu champion d’automne, le Royale Union saint-gilloise a fait confiance à Thomas “Optimum” Vidic, qui aura certainement à coeur de performer après avoir remporté sa place dans la sélection élargie (au même titre que Keanu “EminoMercy” Newa, Elias “ZayroR” Bray & Marwane “Marou” Sellah) des eDevils en vue de l’eNations Cup. Abdullah “Abdullah Waiss” Waiss laissera sa place à son coéquipier Gilles « G96Bernard » Bernard du côté de Genk, avec l’objectif la victoire finale. Ward “Ward” Goethaert aura la lourde tâche de remplacer le champion en titre (Reinout “E-onel” Schols) du côté de l’OHL. Avec une équipe taillée pour le mode 90 l’année dernière, Quentin “QTN_11” Silini n’a pas réussi à se qualifier pour les playoffs, le FC Bruges a décidé de le remplacer par un joueur méconnu du grand public mais qui a un certain niveau vu ses prestations en eChampions League (4-3), il s’agit de Rudi “Ekmen” Ekmen.
Zulte Waregem pioche à l’étrange, ce qui crée déjà la polémique
Le choix de Zulte Waregem est étonnant, certains clubs avaient eu comme consigne de choisir un joueur vivant sur le territoire belge. Zulte a cependant choisi une autre voie, celle d’ un étranger avec un joueur-manager de la team Gullit (Renzo “Renzo” Oemrawsingh). Selon la bio de Renzo sur Twitter, celui-ci est operational manager au sein de l’équipe de de Ruud Gullit. Le choix du joueur Néerlandais a soulevé une tollé. Plusieurs clubs auraient fait la demande si cela était « normal », il n’y aurai eu aucune réponse jusqu’ici.