L’application de cyclisme et de course à pied virtuelle, Zwift, lève 450 millions de dollars. Le but de cette action est de développer davantage l’application afin de concurrencer les plus grands.
Zwift fait parler d’elle en levant 450 millions de dollars ! Cette levée de fonds a été possible grâce à la participation de KKR, Permira, l’enseigne Specialized Bicycle, Zone 5 ou encore, True, Highland Europe, Novator et Causeway Media. En 2018, l’entreprise avait levé 120 millions de dollars ! Ils reviennent en force avec un gros montant de 450 millions de dollars.
L’application est déjà valorisée à plus d’un milliard de dollars. Bien qu’elle ne soit pas cotée, elle a tout de même le titre de licorne. Ce titre est réservé aux start-up qui ne sont pas cotées mais, qui sont valorisées à plus d’un milliard de dollars.
Tirer le confinement à son avantage
L’application a su tirer à son avantage la période de confinement qui a été difficile pour tout le monde. En effet, des évènements ont été organisés afin de divertir la population. Zwift a organisé par exemple le Tour de France Virtuel qui s’est déroulé en juillet 2020. L’évènement a connu un grand succès. En effet, il y a eu près de 117 000 participants. Pour le futur, ils ont le projet d’organiser les premiers championnats du monde UCI du cyclisme virtuel !
Création de Zwift
L’application est née d’un projet commun entre Eric Min et Jon Mayfield il y a six ans. Très rapidement, celle-ci a pris de l’ampleur et séduit. En effet, il compte près de 2,5 millions d’utilisateurs à ce jour ! Le concept est simple : en faisant du vélo via home trainer ou de la course sur un tapis, l’utilisateur peut explorer un monde virtuel. Le monde virtuel qu’il est possible d’explorer fait 400 kilomètres et compte dix univers différents !
Les paysages sont variés mais ce n’est pas tout. Au plus l’utilisateur progresse, au plus il est possible de découvrir davantage de lieux et d’options du jeu. Grâce aux points accumulés lors des parties de jeu, le joueur pourra avoir une qualité supérieure de matériel ou un maillot différent. En plus de cela, il est possible de faire du sport avec ses amis et de parcourir des univers ensemble. Le challenge n’est pas oublié : il est également possible de défier d’autres sportifs aux quatre coins du globe.
L’application Zwift est devenue la référence dans le cyclisme virtuel et s’impose comme une solution d’avenir dans l’esport mêlant jeu vidéo et cyclisme !
Un vélo d’appartement connecté pour l’avenir
Pour avoir accès à Zwift, il faut payer quinze euros par mois. Les fonds récoltés grâce aux abonnements permettent de développer davantage les univers. Eric Min, l’un des fondateurs du projet, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet : « nous doublons de taille pratiquement tous les ans, mais notre priorité pour l’instant n’est pas la rentabilité. On veut élargir la base d’utilisateurs et améliorer l’expérience ».
Il a également ajouté : « le marché potentiel dépasse les 100 millions d’utilisateurs. Nous nous adressons aux cyclistes qui sont de plus en plus nombreux mais aussi à ceux qui vont dans des salles de gym. Pour séduire un marché de masse, nous devons rendre l’utilisation la plus simple possible et c’est pour cela que nous préparons nos propres machines ».
Le but de la levée de fonds est de développer davantage le projet afin de concurrencer d’autres grands noms tels que Wahoo ou Tacx. Enfin, tout cela laisse présager que d’ici peu de temps, un vélo d’appartement connecté fera son apparition.