Les esporters qui étudieront à la PXL seront reconnus comme des sportifs de haut niveau. Un programme de cours confectionné avec soin pour en découvrir davantage sur ce domaine.
La grande nouveauté de cette année au sein de la Haute École PXL, c’est une formation postuniversitaire à destination des gamers ! Grâce à celle-ci, les esporters auront exactement les mêmes droits que les sportifs de haut niveau. Son but étant de guider les gamers dans leur vie professionnelle.
Une formation pour découvrir l’esport d’A à Z
Le projet lancé par la Haute École emballe les foules. Et pour cause, en un rien de temps, deux classes ont été remplies. Mais, l’initiateur du projet, Alexander Dumon, rappelle bien évidemment que le but recherché n’est pas que les gamers passent tout leur temps à jouer. Ce qui est primordial c’est d’apprendre davantage sur ce métier. Il a d’ailleurs déclaré que ce projet est là « pour leur faire découvrir toutes les facettes du monde dans lequel ils se trouvent ».
Grâce à cette formation, les étudiants en apprendront davantage sur les structures esportives, les organisateurs d’évènements, les donateurs ou encore, les sponsors. C’est donc la partie immergée de l’iceberg qu’ils auront l’occasion de découvrir. Le joueur de hockey olympique, Florent Van Aubel, s’est inscrit et suivra ces cours ! Ceux-ci se dérouleront normalement le lundi ou le mardi soir.
Qui peut participer à cette formation ?
Ce qui noircit un peu le tableau c’est que cette formation n’est pas accessible à tous. En effet, pour s’inscrire, il faut être en possession soit d’un master soit d’un bachelier. Si vous êtes en fin de votre cursus scolaire, vous pourrez également y accéder. En plus de cela, une autre condition est requise et non des moindres : il faut être classé au niveau national et participer à des compétitions internationales.
Tout a été pensé au mieux pour les gamers. Un étage sera entièrement dédié à ce programme. L’aspect physique du métier est également pris en compte. Tout le matériel de fitness nécessaire sera installé. L’emploi du temps et les examens seront aménagés en fonction de l’agenda du joueur et de ses compétitions. Tout est pensé pour que les étudiants se sentent au mieux lors de son parcours scolaire.
L’esport au cœur des programmes scolaires
La Haute École PXL située à Hasselt se veut jeune et dynamique. Son nom est d’ailleurs un mix entre les termes « professionnel » et « excellence ». C’est pour cela, qu’elle a décidé de s’intéresser de plus près à l’esport. C’est un domaine qui intéresse de plus en plus de secteurs et donc, par conséquent, les écoles ! Il y a quelques mois déjà, la VUB avait annoncé la sortie d’un programme entièrement dédié à l’esport qui débutera au mois d’octobre prochain.