Twitch Sings disparaîtra dans quelques mois, mais tout laisse présager que d’autres projets sont à venir concernant la musique sur la plateforme.
C’est officiel, le service destiné au chant, Twitch Sings, disparaîtra le 1er janvier 2021 ! Cette décision provoque une grande déception sur les réseaux sociaux et notamment, sur Twitter. Les utilisateurs expriment leur tristesse et surtout, les bienfaits de Twitch Sings. Celle-ci a démontré toute son importance lors de la pandémie. Elle permet également de faire des rencontres, de passer du bon temps et d’échapper au quotidien!
Twitch Sings a fait son apparition au mois d’avril 2019 et a conquis un tout autre public. Le but étant que, les utilisateurs de la plateforme, les streamers, puissent chanter en live toute une série de musique. Toutes les bonnes choses ont une fin et celle de Twitch Sings est programmée pour dans moins de quatre mois ! La fermeture sera progressive et elle commencera dès le 1er décembre prochain. À partir de cette date, les contenus seront peu à peu supprimés. Finalement, le 1er janvier, le service n’existera plus.
Pourquoi une telle décision ?
Twitch n’explique pas vraiment les raisons de cette décision soudaine. Tout laisse penser que Twitch Sings a engendré des soucis importants en terme de droits d’auteurs vis à vis des maisons de disques. On peut tout à fait imaginer que Twitch ait décidé de prendre la solution de facilité en coupant les activités pour ne pas que les conflits aillent trop loin.
La fin d’une aventure pour Twitch Sings, mais le début d’une autre…
Malgré la grande déception auprès du public que cette fermeture implique, Twitch ne compte pas délaisser sa communauté musicale. En effet, la plateforme de stream souhaite effectuer un investissement dans des outils et des services plus larges. Dans un communiqué, Twitch a déclaré que : « pour l’avenir, nous sommes impatients de vous en dire plus sur l’avenir de la musique sur Twitch et sur la façon dont nous travaillons pour faire de Twitch le meilleur endroit pour vous rapprocher des artistes et de la musique que vous aimez. » Cela laisse donc présager que d’autres projets arriveront très bientôt. De quoi consoler les utilisateurs de la fonctionnalité qui voient leur monde s’écrouler suite à cette annonce.
Enfin, un dernier mot a été adressé à toutes les personnes qui ont participé à ce projet : « cette communauté nous a inspirés par son talent et sa passion, et nous vous remercions tous pour ce que vous avez donné à Twitch Sings au fil des années. »
La fin est proche pour Twitch Sings, mais il vous reste tout de même quelques semaines pour encore profiter de ce service!