Autres

Accord entre Twitch et le Sacem concernant les droits d’auteur

Publié

le

Les droits d’auteur sur Twitch font parler et ce, depuis un bon petit moment maintenant ! Twitch réagit et signe un accord avec le Sacem qui souhaite se diriger davantage vers le virtuel.

Twitch et les droits d’auteur, ça faisait deux et pourtant, il semblerait que le géant d’Amazon ait trouvé un terrain d’entente avec le Sacem (Société des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique). Un accord a été passé entre eux dans le but de rémunérer les auteurs quand une musique est partagée ou diffusée en livestream sur Twitch.

Twitch ne peut plus fermer les yeux

Au mois de juin, Twitch a été dans l’obligation d’agir face à la pression des maisons de disques et du DMCA (Digital Millenium Copyright Act). Les streamers ont également été pointés du doigt par rapport aux droits d’auteur. C’est pour cela que les clips dans lesquels il y avait de la musique ont été supprimés de la plateforme.

Pourtant, la diffusion de contenus musicaux était formellement interdite sur Twitch. Elle était autorisée dans trois cas de figure : si la personne a créé la musique, si la personne possède une licence pour avoir les droits, ou sur Twitch Sings.

La pression était sans doute trop rude pour Twitch qui a pris la décision de supprimer Twitch Sings dès 2021. Une annonce qui a bouleversé les utilisateurs de la fonctionnalité.

Le SACEM se dirige vers l’avenir

Le monde virtuel prend davantage de place dans notre société. C’est pour cela que le Sacem (équivalent français de la Sabam) s’est naturellement tourné vers Twitch. Le PDG du Sacem, Jean-Noël Tronc, a d’ailleurs déclaré que : « au sein de la communauté de la Sacem, nous avons pu constater que des artistes se tournent de plus en plus vers Twitch pour accroître leur présence et rencontrer leurs fans ».

Lors du confinement, chacun a rusé pour maintenir le lien avec sa communauté. Beaucoup de live ont été réalisés sur différentes plateformes que ça soit sur Facebook, Instagram, YouTube et bien évidemment sur Twitch ! Pour rendre l’expérience plus agréable, Twitch a développé différentes options. Par exemple, il est possible pour les fans d’interagir avec l’artiste via des FAQ ou directement via les jeux.

Le Sacem a annoncé que les artistes qui ont effectué une prestation musicale en livestream pendant la période de confinement seront rémunérés ! Cette annonce soulage et réchauffe les cœurs. Et pour cause, depuis l’annonce officielle du confinement, le monde artistique est à l’arrêt total et peine à se remettre en marche.

Facebook Gaming sur le droit chemin

Facebook Gaming était également concerné par ces problèmes liés aux droits d’auteur. Il semblerait que sur cette plateforme, il n’y aurait plus de soucis à l’avenir, ils sont résolus ! L’accord semble néanmoins encore flou. En effet, les streamers partenaires ne savent toujours pas quels sont les titres qui pourront être joués ou pas.

Le porte-parole de la plateforme a également précisé lors d’une déclaration que la musique devait rester un élément de fond. L’élément principal doit être la voix du streamer.

Face à la pression grandissante, les plateformes de streaming ne peuvent plus fermer les yeux. Elles doivent agir au risque d’avoir de gros ennuis.

Tendance

Quitter la version mobile