Après la dernière mise à jour apportée à l’application par EPIC sur l’App Store d’Apple, Fortnite est banni et ne sera plus disponible sur la plateforme Apple.
La dernière mise à jour de Fortnite permet à EPIC d’éviter les commissions de 30 % imposées par Apple
L’application du battle royal dispose d’achat in-app, ce qui se fait de plus en plus dans les différentes applications sur les stores Apple et Google. Les achats in-app ne sont pas illégaux, loin de là.
Apple prend une commission sur chaque achat par les utilisateurs dans les applications. Ces commissions sont imposées par le Store de la firme à la pomme. Le Google Play fonctionne de la même façon.
La dernière mise à jour de l’app Fortnite n’a pas respecté les règles du store d’Apple. Epic a utilisé une méthode qui permet d’éviter le processus de validation d’Apple et by pass leur système des achats in-app. Apple a donc pris la décision de bannir Fortnite de leur App Store.
La réaction d’Apple est un ban de l’application Fortnite sur leur store !
Apple n’y a pas été de main morte, puisque l’application a été purement et simplement supprimée de l’App Store quelques heures seulement après la mise à jour de Fortnite.
Apple a envoyé un communiqué au site The Verge afin d’expliquer leur position :
Aujourd’hui, Epic Games a pris la malheureuse décision de violer les directives de l’App Store qui s’appliquent de la même manière à tous les développeurs et qui sont conçues pour que le magasin soit sûr pour nos utilisateurs. En conséquence, leur application Fortnite a été retirée de l’App Store. Epic a activé dans son application une fonctionnalité qui n’a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l’ont fait dans l’intention expresse de violer les directives de l’App Store concernant les paiements in-app qui s’appliquent à chaque développeur qui vend des biens ou des services numériques.
Epic réagit et attaque de front Apple et Google !
Actuellement, il n’y a pas d’économies si les joueurs utilisent les options de paiement d’Apple et de Google, où Apple et Google perçoivent des frais exorbitants de 30 % sur tous les paiements. Si Apple et Google réduisent leurs frais sur les paiements, Epic répercutera les économies sur les joueurs.
La position d’EPIC semble claire, ils ont en marre de payer 30% à Apple et Google. Le studio américain répercute la baise des commissions au profit des joueurs (faut-il encore que leur App soit disponible ?).
Les voix s’élèvent de plus en plus contre les conditions des App Store (et surtout chez Apple) !
Microsoft avec sa division Xbox a essuyé un refus de voir apparaître leur service cloud concernant son app Xbox Game Pass sur iOS. Google a essuyé le même refus pour Stadia, leur plateforme de gaming cloud.
L’Apple Pay et App Store dans le viseur de la Commission européenne
Il y a de ça quelques semaines, la Commission européenne a commencé à s’attaquer à l’épineux problème de la plateforme d’Apple. Une enquête pour pratiques anticoncurrentielles a été ouverte en juin dernier.
Spotify a porté plainte en 2019 contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles
En 2019, le numéro 1 des services de streaming a porté plainte contre Apple pour pratique anticoncurrentielle. L’Union européenne a ouvert une enquête quelques semaines après la réception de cette plainte.
La plainte portait sur la commission de l’Apple de 30 % sur les achats in-app. Si vous souscrivez un abonnement Spotify via l’App Store d’Apple, le service de streaming perd automatiquement 30 % de ce que vous payez. Un sérieux manque à gagner pour la société suédoise.
En effet, la marque à la pomme empêche les développeurs tiers de proposer des abonnements en dehors leur App Store. Il est donc impossible de réaliser une validation sur l’App Store de ne pas commissionner Apple.
Fortnite est banni, mais EPIC porte plainte et relance le débat sur les achats in-app
EPIC Games relance le début concernant la politique des App Store à un moment clé pour Microsoft (étrange ?) et leur app Xbox Games pass. Le studio américain est clairement un game changer avec l’arrivée de l’EPIC Store et des commissions qui ont été fortement réduites par rapport à Steam.
Une longue bataille juridique a déjà commencée, Epic Games a déjà porté plainte auprès du tribunal du district du nord de Californie. Le document de la plainte est disponible et comporte 65 pages.
La guerre est déclarée par EPIC Games et Tencent (actionnaire à 40%) joue avec le feu et une partie de leurs revenus et relance le début au profit de tout le monde ?
À noter que Google n’a pas encore réagi concernant la mise à jour de Fortnite sur leur App Store.
C’est aussi un bon coup de com de la part d’EPIC avec le retrait de Fortnite de l’App Store !
Les développeurs de Fortnite avaient anticipé la communication d’Apple et ont sorti une vidéo faisant référence à une publicité d’Apple.
[Update 14/08/20 à 12:25] Fortnite n’est plus disponible sur le Google play depuis quelques heures.