CLUTCH, c’est la nouvelle compétition belge sur Rainbow Six Siege qui débutera le 25 août prochain !
La scène esportive belge sur Rainbow Six prend de l’ampleur cette saison. C’est pour cela que des nouvelles compétitions voient le jour! Il y a notamment eu la Rainbow Six Siege Benelux League ainsi que la LouvardLeague R6S. C’est maintenant, au tour de CLUTCH de faire son arrivée. Lors de la compétition, vous aurez l’occasion de retrouver de grands noms qui vous accompagneront tel que Fraser Johnstone et Stephan Kemink !
Naissance de CLUTCH
C’est le passionné Simon Guyaux qui est à l’origine du projet. En effet, le responsable de la section Rainbow Six chez Louvardgame voit enfin son travail de fin d’étude se concrétiser après des mois de travail. Et ce, grâce au soutien qu’il a pu trouver auprès d’Ubisoft Belgique, et Pays-Bas ainsi que de Louvardgame. C’est une compétition entièrement gratuite et accessible à tous. Seules huit équipes seront sélectionnées par l’organisation pour participer à la compétition.
Aucune information ne semble disponible sur le site officiel de la compétition concernant les critères de sélection des équipes.
Déroulement de la compétition
Sur la ligne de départ, le mardi 25 août à 19 heures, huit équipes européennes s’affronteront dans un arbre à élimination directe (BO1). Le lendemain, lors de la demi-finale, se dérouleront les playoffs entre les quatre équipes qualifiées dans un format BO3 afin de déterminer les participants à la petite ainsi qu’à la grande finale. Celles-ci se dérouleront, tout comme la demi-finale, dans un format B03 à 19 heures.
Pour cette première édition, les lots à remporter sont pour le moins étonnants. En effet, l’équipe qui remportera la compétition recevra 3000 crédits utilisables dans le jeu ainsi que cinq figurines de la marque Chibi. La récompense destinée à la deuxième équipe est composée uniquement de figurines. Enfin, la team qui clôturera le podium repartira avec des crédits de jeu.
Si tu souhaites participer à cette compétition, tu peux d’ores et déjà t’y inscrire via ce lien : https://clutchrainbow6.com/
Après CSGO, la Louvardgame continue sa mutation vers l’online avec R6, Covid-19 oblige. Huit équipes ont été invitées afin de participer à cette nouvelle league, fraîchement créée. Beaucoup de joueurs français présents, mais aussi quelques joueurs (et équipes) belges qui ont tiré leurs épingles du jeu !
La phase de groupe de la Louvardgame League R6
Après un départ poussif, la nouvelle équipe d’Activit-E a su se reprendre en main et dominer cette phase de groupe, confirmant dés lors tout le bien qu’on pensait d’elle. Deuxième, Team86 sera bien présente en playoff. Mouseplayz, bien connu dans le paysage R6 Benelux termine troisième avec 13 points. Les Français de Wanted se raccrochent à la dernière place pour les playoffs.
Voici le classement de la phase de groupe après 7 journées :
Equipe
Pts
Diff
Activit-e
16
23
Team86
14
15
Mouseplayz
13
6
WanteD
12
10
KWK
9
-2
Apologis
8
-8
Redbloods
3
-17
FAKE e-sport
3
-27
Les playoffs
Bracket Louvardgame League R6 – saison 1
Dans un BO3 accroché, ce sont les Activit-e qui seront les premiers à obtenir leur ticket pour la finale.
En s’imposant par deux sur le score de 7-4 Consulat et ensuite sur Oregon, les joueurs de la structure belge auront tout simplement été plus solides et auront commis moins d’erreurs afin d’aller chercher leur qualification au détriment de la structure française.
Pour la seconde demi-finale, là aussi c’est un score de 2 à 0 auquel nous avons assisté. La Team 86 a remporté les deux cartes sur le double 7-3 sur les maps Kafe Dostoyesvsky et Oregon.
Vient donc le moment tant attendu, la grande finale entre les deux équipes les plus solides de la compétition.
La finale débute sur la map Villa (le pick d’Activit-E), il semblait dès lors logique que celle si s’impose. Contre toute attente, Team86 remporte la map de son adversaire sur le score de 1-7.
Galvanisée par leur victoire nette et sans bavure dans la première map, la Team86 abordait son pick avec beaucoup de confiance sur Consulat. Dans le même schéma que la première map, les joueurs de Team86 ont déroulé en s’imposant 7 à 3 et remporté cette Louvardgame League R6..
À préciser que chaque équipe étant présente dans le top 4 final est directement qualifiée pour la prochaine édition qui débutera le 28 septembre prochain.
La grande finale opposait la team LowLandLions à la team Sector One. À l’issue de cet ultime combat ce sont les LowLandLions qui se sont finalement imposés avec un score de 3 à 0 ! Une belle victoire qui s’accompagne d’un joli cash prize d’une valeur de 6000 euros. La team Sector One, malgré sa défaite, repart avec une somme de 3000 euros. La dernière place du podium revient à la team UX Gaming et enfin, en quatrième position nous retrouvons la team Epsilon Esports qui empochent toutes les deux un montant d’une valeur de 1500 euros.
Sur la ligne de départ de la compétition, huit équipes étaient en lice : Team XY, El Whiz Wranglers, Mouseplayz, mCon esports, UX Gaming, Epsilon Esports, Sector One et enfin, LowLandLions. À l’issue des matchs, ce sont les quatre meilleures équipes qui se sont qualifiées pour l’étape suivante. Parmi celles-ci, nous retrouvons la team LowLandLions, Sector One, Epsilon Esports ainsi que la team UX Gaming. La compétition s’est donc arrêtée nette pour la Team XY, El Whiz Wranglers, Mouseplayz ainsi que pour mCon esports.
Le classement de la phase de groupe
Joueur
M
G
N
P
DIFF
Pts
LowLandLions
14
12
1
1
51
37
Sector One
14
8
4
2
37
28
Epsilon Esports
14
9
1
4
21
28
UX Gaming
14
5
3
6
-5
18
mCon esports
14
5
2
7
-13
17
Mousesplayz
14
5
0
9
-22
15
El Whiz Wranglers
14
3
1
10
-32
10
Team XY
14
2
2
10
-37
8
Les playoffs de League R6 Benelux
En demi-finale, la team LowLandLions est sortie victorieuse de son duel face à la team UX Gaming avec un score de 2 à 0. Ensuite, c’est Sector One qui s’est qualifié de justesse avec un score de 2 à 1 face à la team Epsilon Esports. La finale s’est déroulée le dimanche 21 juin et opposait donc les LowLandLions à la team Sector One. C’est finalement la team LowLandLions qui a démontré sa supériorité en remportant le grand titre avec un joli score de 3 à 1.