C’est l’une des courses automobiles les plus connues au monde, les 24H du Mans. Elle devait initialement prévu du 13 au 14 juin 2020, mais le Covid-19 est passé par la, le report de la course était une obligation et est initialement prévu pour le week-end du 19 au 20 septembre. Les organisateurs des 24H du Mans ont prévu une course pas “comme les autres” pour faire patienté les fans de belles voitures, elle a eu lieu de manière virtuelle sous le nom des 24h du Mans virtuelles.
50 équipages au départ des 24H du Mans virtuelles
50 équipes composées de minimum 2 pilotes professionnels « réel » sur 4 pilotes maximum. Les pilotes ont dû se relayer de manière virtuelle durant l’intégralité des 24H du Mans virtuel. Parmi les pilotes reconnus sur les courses auto, pas mal de pilotes de F1 tels que Charles Leclerc (pilote Ferrari F1), Land Norris (McLaren) ou même Max Verstappen (Redbull)! Des pilotes de F1 mais pas que.. On a pu également apercevoir Simon Pagenaud (vainqueur des 500 miles d’Indianapolis en 2019 avec la Team Penske), André Lotterer ou les deux anciens champions du monde F1 Fernando Alonso et Jenson Button et même Stoffel Vandoorne (pilote Formule-E pour Mercredes).
Des coureurs de Sim racing également mis en avant
Qui dit course virtuelle, dit Sim racer également ! De gros noms de la scène Sim Racing étaient présents comme Greger Huttu (Team Redline), Greger Huttu (Veloce Esports et Alfa Romeo F1 Esports) ou Erhan Jajovski. Les simracers ont fait donc équipe avec les pilotes professionnels durant la course virtuelle. D’ailleurs, selon nos informations, ce sont les simracer qui ont généralement configuré le setup des voitures sur le circuit de la Sarthe.
Les 24H du Mans virtuelles disputé sur rFactor 2
La course a été disputée sur la simulation rFactor 2 et opposait 30 prototypes basés sur la Oreca 07 (LMP2) et 20 voitures sur la catégorie GTE (Aston Martin Vantage, Corvette C7, Ferrari 488, Porsche 911 RSR). Le circuit du Mans est fidèlement reproduit dans le jeu édité par Studio 397. Les équipes ont du gérer leurs stratégie, la météo et bien sûr le passage jour/nuit ainsi que des pénalités éventuelles! Les dégâts étaient bien pris en compte en cas d’accident… Avec un passage aux stands pour des réparations (et bien sûr une perte de temps).
Rebellion Williams Esports remporte les 24H du Mans virtuelles !
Les équipes favorites ont répondu présentes ! La Rebellions Williams Esports #01 (LMP) avec le pilote Nikodem Wisniewski (simracer chez Williams Esports) a franchi la ligne avec 17″ d’avant devant la l’écurie ByKolles – Burst Esports après un dépassement à 22 minutes de la fin course sur la voiture #13 de la Rebellions Williams Esports. La voiture 13 de chez Rebellions Williams Esports prend d’ailleurs la dernière marche du podium. Dans la catégorie GT, c’est l’écurie Porsche Esports Team (#93) qui l’emporte devant l’Aston Martin Racing.
L’écurie de Stoffel Vandoorne (Veloce 2, voiture numéro 16) a perdu énormément de temps durant la nuit suite a quelques problèmes internet. Pour la team RedLine (Verstappen, Norris, kerkhof, Huttu) un bug du jeu étrange (manque d’essence dans la voiture) a faire perdre toute espoire de victoire durant la nuit, en plein tilt, Lando Norris a même désinstallé le jeu en direct sur Twitch !
Les podiums des 24H du Mans virtuel
Podium en LMP – 371 tours
#01 Rebellion Williams Esports : Louis Delétraz / Raffaele Marciello / Nikodem Wisniewski / Kuba Brzezinski
#04 ByKolles – Burst Esport : Tom Dillmann / Esteban Guerrieri / Jernej Simončič / Jesper Pedersen
#13 Rebellion Williams Esports : Agustin Canapino / Jack Aitken / Alex Arana / Michael Romanidis
Podium en GTE – 338 tours
#93 Porsche Esports Team : Nick Tandy / Ayhancan Güven / Joshua Rogers / Tommy Østgaard
#95 Aston Martin Racing : Nicki Thiim / Richard Westbrook / Lasse Sorensen / Manuel Biancolilla
#80 R8G Esports Team : Daniel Juncadella / Mathias Beche / Erhan Jajovski / Risto Kappe
Pour obtenir le classement final, vous pouvez l’obtenir via ce lien.
Une édition couronnée de succès selon les organisateurs !
Avec plusieurs millions de vues durant les 24H du Mans virtuelles, les organisateurs sont contents de cette édition virtuelle. Plusieurs chaînes de télévision (dont Eurosport) ont également diffusé la course ! Une nouvelle édition avec un plateau aussi relevé a déjà été confirmée !