Selon le média américain Bloomberg, le célèbre éditeur de jeux qui détient notamment Fortnite ainsi que l’application Houseparty approcherait d’un financement qui s’élève à près de 17 milliards de dollars. L’entreprise de Tim Sweeney a acquis l’application qui permet de faire des quizz et de jouer avec ses amis lors des appels vidéo de groupe il y a environ un an. Un achat qui a été plus que rentabilisé vu le succès qu’a remporté l’application durant la pandémie mondiale.
Le cycle de financement de l’entreprise n’a pas encore été finalisé et personne n’a estimé judicieux de s’exprimer publiquement sur l’aspect financier de l’éditeur de jeux. Néanmoins, il y aurait deux nouveaux investisseurs : T. Rowe Price Group Inc. et Baillie Gifford ainsi que KKR & Co qui est déjà investisseur.
En 2018, Epic Games a été évalué à une valeur de 15 milliards de dollars. Deux ans plus tard seulement, il est estimé à 17 milliards. Le jeu vidéo a pris une place considérable dans la vie quotidienne et a gagné davantage de terrain grâce au confinement. En effet, durant la période difficile que le monde a subi, Fortnite a été une source de divertissement essentielle pour les joueurs. Durant le mois d’avril, les joueurs ont performé pendant environ 3,2 milliards d’heures sur Fortnite et auraient dépensé près de 400 millions de dollars durant ce mois !
En plus du jeu de combat, Fortnite innove et à recours à d’autres pratiques. En avril dernier, 28 millions de spectateurs ont eu l’occasion d’assister à un concert du célèbre rappeur Travis Scott sur Fortnite. Le mois suivant, ils ont pu visualiser la bande-annonce du film « Tenet » de Christopher Nolan. La stratégie qu’adopte Epic Games en élargissant ses pratiques semble donc être payante.
L’Epic Games Store, au cœur de la nouvelle stratégie pour garantir des revenus supplémentaires
Epic Games a sorti en décembre 2018, l’Epic Games Store, un concurrent de Steam ! L’avantage pour les développeurs est grand : Epic Games prélève moins de pourcentage à la revente que Vavle (Steam).
Fort de sa nouvelle plateforme, l’Epic Games Store offre régulièrement des jeux gratuits (un jeu toutes les deux semaines) afin d’engranger des nouveaux utilisateurs sur sa plateforme. Le dernier jeu phare offert en date était GTA V, ce qui leur a valu un beau succès !