De nombreux témoignages ont émergé suite à un tweet du joueur Hollow_Tide affirmant que des actes horribles étaient commis à l’abri des regards dans le monde de l’esport.
Le mouvement #Metoo a été lancé en 2017 à la suite de l’affaire Weinstein. Harvey Weinstein a d’ailleurs été reconnu coupable d’agression sexuelle ainsi que de viol en février dernier. Ce mouvement s’est très vite élargi, et d’autres se sont créés dont notamment le mouvement Time’s Up qui a pour but de lutter contre les agressions sexuelles au travail. Le harcèlement quotidien que subissent les femmes dans la société n’a malheureusement pas échappé au monde de l’esport.
L’année dernière, un mouvement similaire au mouvement #Metoo avait été lancé dans le monde de l’esport voulant dénoncer les difficultés que pouvaient rencontrer les femmes dans ce monde si masculinisé où la femme n’a pas toujours la possibilité de se créer une place digne de ce nom. Le 19 juin dernier, cette réalité est remontée à la surface. C’est un tweet du joueur Hollow_Tide qui a redéclenché le mouvement. En effet, dans celui-ci, le joueur affirme qu’un autre joueur commet des actes horribles que tout le monde ignore.
Everyone memes Lucky but theirs someone else at the top of the d2 directory who is a a bigger scum lord and people don’t even know the awful things they’ve done
À la suite de ce tweet, les langues se sont déliées et de nombreuses femmes ont trouvé le courage de témoigner de ce qui leur était arrivé tel que du harcèlement sexuel ou encore, des attouchements non consentis. Malgré cette première étape, la plupart des victimes n’osent pas en parler publiquement craignant des représailles.
Le joueur Lono connu également sous le pseudonyme SayNoToRage a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube dans laquelle il s’excuse pour le comportement plus qu’inapproprié qu’il a eu il y a deux ans. Cependant, il explique qu’il fera une seconde vidéo dans laquelle il donnera son point de vue sur les évènements qui lui sont reprochés. Selon lui, il n’a pas le souvenir d’avoir été confronté à un rejet et d’avoir insisté pour aller plus loin.
Twitch a réagi en publiant un communiqué quatre jours plus tard dans lequel la filiale d’Amazon affirme qu’ils sont en train de mener des recherches afin de suspendre définitivement de la plateforme les joueurs qui ont eu un comportement inapproprié. Si l’acte a eu lieu en dehors de la plateforme, ils contacteront les autorités compétentes en la matière. La plateforme de streaming s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour lutter davantage contre le harcèlement et la haine.
Un mois avant cela, au mois de mai, une joueuse avait publié une vidéo dans laquelle elle dénonce les commentaires auxquels elle est confrontée lorsqu’elle joue.
Ce soir au lieu de « laisser passer » comme à chaque fois, j'ai décidé de l'ouvrir. Juste une minute pour vous montrer ce que je croise souvent (comme beaucoup d'entre vous). Et si on changeait ça ? Raconte ce que tu as pu vivre @BlizzardCSEU_FR#BlizzardDoSomethingpic.twitter.com/oOsOLVnYEh
Enfin, la femme dans l’esport comme dans la vie quotidienne est sujette au harcèlement sexuel de tout type. Grâce au tweet du joueur Hollow_Tide, les langues se sont déliées pour dénoncer la triste réalité de notre monde. Une première étape qui mènera peut-être à la fin du calvaire que subissent certaines femmes au sein de l’esport.