Le live streaming est de plus en plus populaire, l’année dernière ce n’est pas moins de 13 milliards de live stream qui ont été visionnés !
Ce milieu connaît une croissance de 12% en seulement un an. Les quatre plateformes principales sont : Twitch, Facebook Gaming, Youtube Gaming ainsi que Mixer qui est pour rappel, la plateforme de livestream de Microsoft. La plateforme d’Amazon (Twitch) réalise les meilleures performances, mais Facebook Gaming commence peu à peu à lui faire de l’ombre.
Twitch perd des parts de marché !
La conséquence de cela pour Twitch c’est une perte de 6,1% des parts du marché. Mais, la plateforme d’Amazon n’est pas du genre à se laisser abattre et use de stratégies pour garder sa position dominante. Tout d’abord, une nouvelle catégorie a vu le jour au sein de la plateforme : Just Chat. C’est d’ailleurs la catégorie qui a été la plus fréquentée le mois dernier. Ensuite, la stratégie de signature de contrat d’exclusivité est enclenchée. Twitch a signé l’exclusivité avec trois streameurs. Il s’agit de DrLupo, LIRIK & TimTheTatman, ils totalisent à eux seuls plus de 10,2 millions de followers.
Youtube Gaming et Mixer (Microsoft), deux autres plateformes, ont également pris un peu des parts du marché, mais pas de quoi affoler Twitch qui garde largement la tête.
Le comparatif des parts marchés de décembre 2018 & décembre 2019 du livestreaming
Les parts de marché des différentes plateformes en décembre 2018 et décembre 2019 / Crédits : StreamElements & Arsenal
La montée de Facebook Gaming
En seulement un an, les heures de visionnage ont augmenté de près de 210% !
Cela s’explique par le fait que la plateforme a acquis de nouveaux streamers ce qui a augmenté de 78% le nombre de téléspectateurs par heure de visionnage.
Transferts des streameurs de Twitch vers d’autres plateformes
DisguisedToast, le joueur canadien, a rejoint Facebook Gaming. Il a été le premier streameur qui a signé un contrat exclusif. Cette acquisition a été la suite de beaucoup d’autres et est surtout révélatrice des ambitions de Facebook au sein du live streaming.
Corinna Kopf a également rejoint Facebook Gaming à la fin de l’année dernière. Elle a pris cette décision suite au bannissement de Twitch par rapport à un clip un peu trop osé au goût de Twitch. Cette dernière s’exprime d’ailleurs sur son transfert : “Ce changement va me permettre de grandir dans ma carrière de joueuse et d’aller beaucoup plus loin qu’avec Twitch. Je considère Facebook Gaming comme une plateforme qui peut m’offrir beaucoup en tant que joueuse, mais aussi comme un service communautaire fort qui me permettra de tisser des liens avec mes abonnés. Facebook va me fournir le soutien et les outils nécessaires pour une croissance soutenue. Je me sens mieux accompagnée”.
Facebook est sur l’offensive et est à la recherche de talents un peu partout dans le monde.
Trois autres streameurs très connus ont également signé à la concurrence (YouTube Gaming). Lannan Eacott (LazarBeam), Elliott Watkins (Muselk) et Rachell Hofstetter (Valkyrae) qui comptabilisent à eux trois, 21 millions d’abonnés sur YouTube. Ce transfert n’a pas étonné parce que ces streamers étaient déjà présents sur la plateforme auparavant.
Mixer est également sur le devant de la scène, la plateforme a également recruté Ninja & Shroud il y a quelques mois déjà.
Rambler attaque Twitch pour piratage
Rambler, le diffuseur russe du championnat de football anglais, a réclamé en décembre dernier, 2.5 milliards d’euros de réparation à Twitch pour cause de piratage.
Rambler a acheté les droits exclusifs de diffusion numérique pour les trois saisons pour un montant qui s’élève à 7 millions d’euros et, des utilisateurs de Twitch ont diffusé illégalement les matchs, ce qui risque de coûter cher à la plateforme…
Mikhail Gershkovich, le responsable du projet sportif du groupe Rambler s’est exprimé à ce sujet : “notre action contre Twitch vise à défendre nos droits exclusifs de diffusion des matches de la Premier League anglaise et nous continuerons à lutter activement contre les émissions pirates“.
Fermeture d’Apex Legends Mobile et Battlefield Mobile
Electronic Arts, le développeur derrière les franchises populaires telles que Battlefield, Mass Effect, Need for Speed et Dead Space, a annoncé la fermeture de deux de ses jeux mobiles les plus populaires: Apex Legends Mobile et Battlefield Mobile. Apex Legends Mobile cessera d’être jouable à partir du 1er mai 2023, tandis que Battlefield Mobile a été annulé purement et simplement. La société a attribué cette annulation au monde en constante évolution des jeux vidéo. En revanche, EA travaille dur pour évoluer Battlefield 2042 et la pré-production de futures expériences Battlefield est en cours.
Apex Legends Mobile a échoué à atteindre les normes de qualité
Le 31 janvier 2023, Respawn Entertainment, qui a été racheté par EA, a publié une mise à jour sur la fermeture d’Apex Legends Mobile. La société a expliqué que, suite à un bon départ, le pipeline de contenu pour Apex Legends Mobile a commencé à ne plus répondre à leurs normes de qualité, quantité et rythme. C’est pour cette raison qu’ils ont pris la décision mutuelle avec leur partenaire de développement Tencent de mettre fin à leur jeu mobile. Bien que décevant, ils sont fiers du jeu qu’ils ont lancé et sont convaincus que cette décision est la bonne pour les joueurs. Les joueurs qui ont effectué des achats en jeu peuvent continuer à jouer au jeu jusqu’au 1er mai 2023. Après la fermeture, toutes les devises virtuelles dans le compte mobile d’un joueur deviendront inexistantes.
Fermeture du studio Industrial Toys
La décision d’annuler Battlefield Mobile signifie également de mauvaises nouvelles pour son studio de développement, Industrial Toys. Ce studio, racheté par EA en 2018, fermera également ses portes. Les joueurs qui cherchent un remboursement pour Battlefield Mobile doivent se tourner vers des plateformes tierces telles que l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google, où ils ont peut-être acheté le jeu. En vertu de l’accord utilisateur d’EA, aucune demande de remboursement ne sera prise en compte.
Selon Deadline, Xosha Roquemore (The Disaster Artist, Space Jam: A New Legacy) a rejoint le casting du prochain film de Captain America, intitulé New World Order. Marvel n’a pas encore confirmé cette information. Roquemore rejoindra Anthony Mackie dans le rôle principal, ainsi que Tim Blake Nelson et Harrison Ford, qui fera ses débuts dans l’univers cinématographique Marvel (MCU) avec ce prochain film de Captain America. Le rôle de Roquemore dans New World Order n’a pas encore été confirmé.
Carl Lumbly, qui a déjà joué dans la série Falcon and the Winter Soldier, fera également partie du casting, tout comme Danny Ramirez dans le rôle de Joaquin Torres. Julius Onah (The Cloverfield Paradox) sera à la réalisation de New World Order, qui est écrit par Malcolm Spellman et Dalan Musson, les scénaristes de Falcon and the Winter Soldier.
New World Order est prévu pour sortir le 3 mai 2024. Avant cela, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania sortira le 17 février, suivi de des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 en mai et The Marvels en juillet. Il s’agit d’une réunion de stars pour le prochain film de Captain America, qui promet d’être un incontournable de l’univers cinématographique Marvel. On attend avec impatience de découvrir comment Roquemore s’intègrera dans l’histoire et quel rôle elle jouera dans ce prochain épisode.
Xbox et Bethesda ont annoncé qu’ils organiseront un Developer_Direct le mercredi 25 janvier, où les fans pourront avoir un aperçu des jeux à venir sur Xbox, PC et Game Pass dans les prochains mois. Les créateurs de jeux eux-mêmes, issus de studios tels qu’Arkane Austin, Mojang Studios, Turn 10 Studios et ZeniMax Online Studios, présenteront des fonctionnalités importantes, des démonstrations de gameplay étendues et les dernières informations sur les jeux Xbox à venir, notamment The Elder Scrolls Online, Forza Motorsport, Minecraft Legends et Redfall.
Pour consacrer le temps nécessaire à une analyse approfondie de Starfield de Bethesda Game Studios, un spectacle distinct est en préparation. Les fans devront se connecter aux canaux Xbox (Twitch, YouTube) et Bethesda à 21h00 le 25 janvier pour voir toutes les dernières informations sur :
The Elder Scrolls Online : Le directeur du studio, Matt Firor, dévoilera la mise à jour majeure de 2023, incluant les dernières régions de Tamriel qui deviendront jouables dans ESO, ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité importante dans la plus grande mise à jour du jeu cette année. Le Developer_Direct sera immédiatement suivi de l’événement de révélation de chapitre ESO complet, organisé par Zenimax Online Studios, qui fournira tous les détails en profondeur que les joueurs ESO auront envie de connaître.
Forza Motorsport : L’équipe de Turn 10 Studios travaille dur pour apporter aux fans la prochaine génération de Forza Motorsport, construite de zéro pour tirer parti de la Xbox Series X|S. Forza Motorsport est de retour et nous avons hâte de partager plus de gameplay et de nouveaux détails passionnants.
Minecraft Legends : Mojang Studios présentera un aperçu exclusif de l’expérience multijoueur PvP dans Minecraft Legends – le prochain jeu d’action-stratégie des créateurs de Minecraft. Développé en partenariat avec Blackbird Interactive et lancé au printemps, ne manquez pas les images de gameplay exclusives lors du Developer_Direct.
Redfall : Les concepteurs de Dishonored et Prey, Arkane Austin, présenteront plusieurs minutes de gameplay de leur prochain FPS. Le Developer_Direct révélera le gameplay solo et multijoueur, montrant comment vous et vos amis vaincrez les vampires assoiffés de sang sur l’île pittoresque de Redfall, Massachusetts. Les fans pourront en apprendre plus sur les combats, la personnalisation, les boss, le monde ouvert et plus encore.