Autres

Badjian, l’espoir belge pour la draft NB2K

Publié

le

Le Belge, Badjian est invité au NBA2K pour se confronter à 19 autres joueurs venant de sept pays différents en Europe. C’est le seul Belge qui aura la chance de défendre sa place aux côtés des meilleurs dans son domaine et surtout, d’accéder à la scène internationale s’il est qualifié pour le 2K League Draft 2020.

 

Le joueur représentant du CSP Gaming (en partenariat avec Supremacy) fait partie des heureux élus, il sera présent les 13 et 14 décembre prochains à Londres au camp d’entraînement NBA2K. À l’issue des deux jours de compétition, un comité se réunira et donnera la chance à certains joueurs d’être éligibles pour le 2K League Draft 2020.

Voici une interview exclusive de Badjian, joueur belge de NB2K dont vous entendrez surement encore parler.

Pour les personnes qui ne te connaissent pas, comment tu résumerais ton parcours ?
Badjian : « J’ai commencé l’esport quand j’avais 15-16 ans. J’ai commencé d’abord avec des compétitions FIFA en jouant avec Ego notamment. J’ai fait quelques petites performances sur FIFA : j’ai fait des quarts de finale du championnat de Belgique. Après sur 2K17, je me suis redirigé vers NB2K. Je jouais déjà à NB2K depuis NB2K13 et j’ai vu qu’il y avait une compétition du Benelux qui allait commencer sur 2K17. Du coup, je me suis dit que j’allais y participer. J’y ai participé et j’ai fait une bonne performance. J’avais battu le champion de l’année dernière. Au final, j’ai perdu contre le finaliste de cette édition-là. Ça m’a donné l’envie de continuer les compétitions sur 2K. Du coup, j’ai continué en 2018, 2019 et 2020.

Sur 2K2018, j’ai participé au championnat du Benelux à nouveau et j’ai fini deuxième cette fois du coup, j’étais vice-champion du Benelux. Ensuite, j’ai regardé certains tournois qu’il y avait sur Twitter et j’ai gagné beaucoup de tournois notamment des tournois organisés par NB2K Contest. J’ai continué la compétition sur 2K29 et puis sur 2K20. »

Quel est ton poste dans NB2K et pourquoi avoir choisi celui la ?
Badjian : « Je suis un joueur 1V1 où je contrôle toute l’équipe. En comparaison avec FIFA, c’est comme un match normal où tu contrôles toute l’équipe contre un autre joueur.

Je joue aussi en pro-am, pour comparer avec FIFA c’est comme le club pro : chacun sur le terrain contrôle un joueur. Sur NB2K, je suis lockdown, donc je suis un défenseur sur le porteur. C’est moi qui défends les meneurs adverses qui sont généralement les joueurs les plus chauds de l’équipe.

De base j’étais shooter et on a compris très vite avec notre équipe que quand on a commencé, on était très nul. On a voulu devenir compétitif du coup, on regardait comment les autres équipes jouaient et on a compris qu’on devait jouer avec un lockdown. J’ai toujours bien aimé la défense du coup, j’ai commencé vers la fin de 2K17, j’y ai pris goût et maintenant je suis tout le temps lockdown. »

Tu as été invité au camp d’entraînement NB2K Europe, quels sont pour toi les critères pour être invité à ce genre d’événement ?
Badjian : « Je pense qu’ils ont fait une liste des gens compétitifs, des joueurs qui avaient un bon petit palmarès en Europe. Dans le monde compétitif, j’ai toujours été présent et je pense que je suis un joueur « connu ». Et du coup, ça a joué en ma faveur pour être dans les 20. »Est-ce que tu prévois une préparation spécifique pour le camp d’entraînement ?
Badjian : « Je vais faire comme d’habitude, je vais jouer avec mes coéquipiers. Pour la combine, on a eu quelques infos et ça sera sur 2K19. Chaque année, on joue au nouveau jeu. Cette année, à partir de septembre, on jouera à 2k20 jusque septembre prochain sauf que, là pour l’invitation à Londres, on va jouer sur un game play de 2K19 du coup, on va devoir se réhabituer. À la fin de notre phase de repérage de base, on va directement repartir sur 2k19 je pense pour se réhabituer pour pouvoir être prêt pour Londres. »

Quels seront les critères de sélection pour obtenir son billet pour la draft selon toi ?
Badjian : « Je pense que ce qui sera le plus important à Londres c’est de montrer aux scouts et aux managers que tu es un bon coéquipier parce qu’on va devoir vivre avec cinq autres personnes dans la même maison aux États-Unis. Il faut montrer qui tu es et ta compétitivité, que tu veux gagner, que tu veux que ton équipe gagne et que tu es prêt à tout mettre en place pour ça. Je vais rester moi-même, je vais sûrement parler avec beaucoup de monde et être concentré dans mon match à chaque fois. Je communique beaucoup sur le terrain aussi comme je suis un défenseur et je pense que ce sont des critères qu’ils recherchent. »

As-tu des conseils pour les joueurs qui viennent d’arriver sur NB2K et qui veulent s’améliorer ?
Badjian : « Il ne faut pas avoir peur de se lancer et s’ils jouent, savoir que c’est un processus. Par rapport au pro-am, il faut essayer de trouver une équipe avec des gens motivés, qui sont prêts à apprendre, qui savent qui vont perdre parce qu’au début, bien évidemment on perd. Il ne faut pas craquer, il faut continuer à garder la motivation et au plus tu joues avec des joueurs et des matchs compétitifs, au plus tu vas apprendre. Il ne faut pas se démotiver. »

Quelle est ton équipe favorite pour une éventuelle draft ?
Badjian : « Je n’ai pas vraiment d’équipe favorite. Ce serait bien que je sois drafté dans une belle ville aux États-Unis comme par exemple en Floride ou à Los Angeles parce que ça serait une belle expérience à vivre sur place. J’aimerais juste être drafté et pouvoir vivre de mon rêve. »

 

L’intégralité de la Belgique est derrière Badjian, la nouvelle étoile montante de l’esport belge !

Tendance

Quitter la version mobile