L’EPICENTER 2018 est un des événements phares de l’esports en Russie à CSGO. Cette édition s’est déroulée dans la capital russe (Moscou) ou 8 équipes ont été conviées à ce tournoi doté d’un cash prize total de 295 000 $.
Trois des équipes présentes sortaient immédiatement du lot, du moins sur papier. Natus Vincere faisant office de grand favori de la compétition devant Liquid, FaZe Clan restant un outsider sérieux. Les Suédois de Ninja in Pyjamas était également de la partie, mais étant donné leur forme actuel, nul n’envisageait une victoire des coéquipiers de Patrik “f0rest” Lindberg. L’équipe cosmopolite des HellRaisers pouvait également prétendre a un statut d’outsider après leur excellente présentation lors du FaceIT Major.
La phase de groupe
Pour une fois, NaVi remporte son premier match de la compétition face aux HellRaisers. FaZe Clan de son côté s’assure une qualification après leur victoire face aux Finlandais de ENCE. La dernière place qualificative a été attribué aux HellRaisers après leur victoire dans le match à élimination remporté 2 maps à une face aux adversaires de FaZe au 1er tour.
Du côté du groupe B, l’ultra favori Liquid assure logiquement la première place avec deux victoires en deux matchs (vs Swole Patrol & AVANGAR). La surprise venant des Kazakhes d’AVANGAR, ceux-ci terminant devant NiP pour la 2ème place. L’équipe américaine Swole Patrol terminant déjà leur voyage après 2 matchs.
Les classement des groupes
Groupe A
Equipe
Record
RW/RL
AVG
NaVi
2 - 0
75-47
28
FaZe Clan
1 - 1
63-64
-1
HellRaisers
1 - 1
71-70
-8
ENCE
0 - 2
68-87
-19
Groupe B
Equipe
Record
RW/RL
AVG
Liquid
2 - 0
64-23
41
AVANGAR
1 - 1
55-72
-17
NiP
1 - 1
72-62
+10
Swole Patrol
0 - 2
30-64
-34
Les playoffs
AVANGAR était opposée à HellRaisers, l’équipe de l’est ne partant pourtant pas favorite, mais l’ont emporté sur un score de 2 maps à 0. L’autre 1/4 de finale qui était bien plus intéressant à suivre avec une opposition des NiP face à FaZe, ces derniers l’ont emporté et se qualifient pour les 1/2 finales de l’EPICENTER 2018.
NaVi face aux AVANGAR dans un duel 100% des pays de l’Est, sans surprise, l’équipe de Oleksandr « s1mple » Kostyliev l’emporte (2-0). L’autre demi-finale opposait le vainqueur du groupe B (Liquid) face aux FaZe. FaZe remporte le match sans être trop inquiété et se qualifie pour la grande finale.
La finale commençait par un moment totalement kitch avec la présentation des deux équipes (que vous pouvez revoir ici). L’équipe Natus Vincere semblait favorite, mais surprise ! FaZe Clan l’emporte sur un score-fleuve sur la deuxième map (D2 sur un score de 16-3) et gagne donc l’EPICENTER 2018.
FaZe remonte la pente après un FaceIT Major en demi-teinte, de bonne augure pour la Blast Pro Series de Copenhague ainsi que les compétitions de fin d’année.