CSGO
La preview de la DreamHack Masters Stockholm
Publié
depuis 6 ansle
Il s’agit du plus événement de la rentrée avant l’importantissime MAJOR FaceIT, c’est une sorte de répétition générale pour bon nombre d’équipes. La deuxième édition de l’année la DreamHack Masters va se dérouler à Stockholm durant 5 jours (du 29 août au 2 septembre). De nombreuses équipes n’ont pas joué en compétition depuis un bon mois, bref, c’est la rentrée des classes même sur CSGO ! C’est l’occasion de faire un tour d’horizon des équipes qui participeront à l’événement.
Les groupes
Groupe A |
---|
Astralis |
Grayhound |
North |
TyLoo |
Groupe C |
---|
FaZe |
fnatic |
Heroic |
OpTic |
Groupe A |
---|
Ghost |
Natus Vincere |
NiP |
NRG |
Groupe D |
---|
Gambit |
HelRaisers |
MIBR |
mousesports |
La preview de la rédaction
Les favoris
Astralis
Et comme d’habitude, les Danois d’ Astralis sont à placer toute haut de la liste des favoris. Ils sont remportés l’ELEAGUE Premier 2018 juste avant la trêve estivale. Ils sont enchaînés les victoires avant les grandes vacances avec une facilité déconcertent. Nicolaj « device » Reedtz est toujours l’une des pièces maîtresses et leur jeu bien travaillé fait mouche. Ils sont dominants tant en termes de jeu d’équipe, mais également de skill. A la rédaction, on les voit sans aucune hésitation terminer premiers de la DreamHack Masters Stockholm.
Natus Vincere
NaVi a toujours du mal à rentrer dans les tournois, mais finissent toujours pas rattraper le coup lors des matchs suivants. Cet événement sera certainement différent, car ils jouent Ghost, équipe à leur porter malgré une bonne prestation lors de la ZOTAC Cup Masters. Oleksandr « s1mple » Kostyliev est leur star player et l’équipe ne s’en cache pas, la bonne prestation des NaVi va dépendre en grande partie de la forme du joueur malgré un lead intelligent de la part de Danylo « Zeus » Teslenko.
FaZe Clan
Après une saison 2017-2018 entachée par la mise à l’écart (volontaire) d’ Olof « olofmeister » Kajbjer et aucune victoire probante, c’est l’heure de la révolte pour FaZe. Une fin de saison chaotique avec leur élimination précoce après deux défaites en deux matchs lors de l’ELEAGUE Premier 2018. Forcé de constaté qu’il est urgent pour FaZe de se reprendre, et ce dès maintenant à quelques jours du MAJOR FaceIT sinon l’heure du changement sonnera peut-être plus rapidement que prévu. L’équipe est malgré tout à mettre dans la case favoris, parce que les grands joueurs ne meurent jamais.
Made in Brazil
Après un retour mitigé l’équipe brésilienne s’est renforcée avec l’arrivée de Tarik « tarik » Celik. L’américain d’origine turque a maintenant eu le temps d’acclimaté à l’humidité ambiante du Brésil, c’est l’heure de regagner à nouveau. Ils viennent de remporter le premier « gros » événement de la rentrée (la ZOTAC Cup Masters) devant Kinguin, rien de très ronflant, mais victoire, de l’argent et surtout une bonne dose de confiance ont été pris à Honk Kong. Nul doute qu’il faudra suivre l’équipe de Marcelo « coldzera » David de près.
Les outsiders
NRG Esports
C’est l’équipe américaine qui monte ces derniers mois, la preuve avec l’investissement de Tiësto (DJ Internatinal) dans l’équipe en avril dernier. Ils sont un joueur avec un talent fou, il s’agit de Cvetelin « CeRq » Dimitrov, le bulgare âge d’à peine 18 ans affole les statistiques. Ils sont une équipe qui gère à la perfection Mirage et sont plus que correct sur les autres cartes. Ce n’est pas exclu que NRG soit la seule équipe à pouvoir battre l’un des favoris évoqués ci-dessus.
fnatic
Un bilan mitigé en juillet avec 3 victoires pour 3 défaites, un ratio de 50% de victoire pour l’une des équipes emblématiques de la scène CSGO. Insuffisant pour une structure d’une telle ampleur. Le transfert de Richard « Xizt » Landström ne semble pas encore porter ses fruits. L’équipe suédoise a eu le temps pour une préparation optimale et peut compter sur leur trio de toujours pour sortir d’une mauvaise passe. Surement encore insuffisant pour prétendre à la victoire lors la DreamHack Masters Stockholm.
mousesports
Janusz « Snax » Pogorzelski revit avec sa nouvelle équipe, mais ça ne veut pas dire que l’équipe a gagné aux changes avec la mise à l’écart de Martin « STYKO » Styk. Pour nous, ce transfert est une erreur. On voit mal comment l’équipe de Chris « ChrisJ » de Jong peut inquiéter une équipe comme Astralis. L’entrainement d’entre saisons a peut-être porté ses fruits mais on a encore des doutes. On attend de voir ce que vaut l’équipe !
North
L’équipe CSGO du FC Copenhague a effectué un échange de joueur (temporaire?) avec l’arrivée de Nikolaj “niko” Kristensen en provenance d’Heroic. Daniel “mertz” Mertz fait le chemin inverse, celui-ci étant encore jugé trop tendre. Les danois se sont qualifiés pour l’IEM Chicago malgré une défaite contre les Finlandais de ENCE. Si Valdemar “valde” Bjørn Vangså et ses coéquipiers arrivent à sortir de la première phase du tournoi, ils peuvent faire de grand-chose. Ce n’est pas exclu qu’il s’agit là de l’équipe surprise du tournoi.
Ninja in Pyjamas
La dernière fois qu’on a pu observer NiP jouer c’était fin juillet pour les qualifications Europe du Major FACEIT. Qualification européenne qu’ils sont d’ailleurs remportés, mais pas de quoi s’affoler. Ils vont déjà avoir du mal à sortir de la phase de groupe (groupe B), leur groupe étant l’un des plus relevés.
Les autres
Heroic
On a hésité à mettre Heroic dans les outsiders. Les changements à répétition sont le plus gros problème d’Heroic. Les autres équipes Danoise piochent le talent de l’équipe au compte-gouttes. Comme vous l’avez compris, la stabilité n’est pas le maître mot chez Heroic. L’équipe peut toujours compter sur l’expérience d’ Adam « friberg » Friberg pour faire quelques coups d’éclat, mais de là prétendre une victoire lors de la DreamHack Masters Stockholm..
HellRaisers
Équipe cosmopolite par excellence, HellRaisers est équipe très difficile à décrire. Ils peuvent réaliser de bonnes performances mais toujours trop juste à passer le cap du tier 1. L’équipe stagne depuis déjà pas mal de temps et semble se conforter dans cette espace.
Ghost
Après la récente arrivée Kevin « kRYSTAL » Amend, l’équipe canadienne a réalisé un bon résultat de la ZOTAC Cup Masters atteignant les demi-finales. Il s’agit là d’une bonne performance pour l’équipe de Joshua « steel » Nissan. Ghost semble encore trop tendre pour pouvoir passer la première phase d’un grand tournoi mais ce sera toujours de l’expérience supplémentaire. On les reverra cette saison.
Grayhound
Toujours dans l’ombre de Renegades du côté Australien, Grayhound prend de plus en plus son indépendant et écoule les tournois internationales. Ils n’ont pas encore l’expérience, ni le skill nécessaire pour passer les poules de la DreamHack Masters Stockholm.
Gambit Esports
On ne va pas y aller par quatre chemins, aucune chance de Gambit ne passe ne fut ce que la phase de groupe. Après leur victoire au MAJOR à Cracovie, l’équipe s’est peu à peu éteindre, certes avec quelques coups d’éclat de temps à autre (DreamHack Master Marseille). L’équipe semble avoir un problème de lead in game et même Mihail « Dosia » Stolyarov ne peut rien y faire. Il leur faudra du courage et un quelques rounds chanceux pour atteindre les playoffs.
Les équipes de la DreamHack Masters Stockholm 2018
Astralis :
Andreas « Xyp9x » Højsleth
Emil « Magisk » Reif
Lukas « gla1ve » Rossander
Nicolaj « device » Reedtz
Peter « dupreeh » Rasmussen
FaZe Clan :
Finn « karrigan » Andersen
Håvard « rain » Nygaard
Ladislav « GuardiaN » Kovács
Nikola « NiKo » Kovač
Olof « olofmeister » Kajbjer
fnatic :
Freddy « KRiMZ » Johansson
Jesper « JW » Wecksell
Robin « flusha » Rönnquist
Richard « Xizt » Landström
William « Draken » Sundin
Ghost :
Kevin « kRYSTAL » Amend
Joshua « steel » Nissan
Kenneth « koosta » Suen
Yassine « subroza» Taoufik
Matthew « Wardell » Bowman
Grayhound :
Christopher « dexter » Nong
Erdenetsogt « erkaSt » Gantulga
Liam « malta » Schembri
Ollie « Dickstacy » Tierney
Sean « Gratisfaction» Kaiwai
Gambit :
Abay « Hobbit » Khasenov
Dauren « AdreN » Kystaubayev
Mihail « Dosia » Stolyarov
Nikolay « mir » Bityukov
Rustem « mou » Telepov
HellRaisers :
Bence « Deadfox » Böröcz
Issa « ISAA » Murad
Kirill « ANGE1» Karasiow
Özgür « woxic » Eker
Vladyslav « Bondik » Nechyporchuk
Heroic :
Adam « friberg » Friberg
Andreas « MODDII » Fridh
Patrick « es3tag » Hansen
Asger « AcilioN » Larsen
Daniel « mertz » Mertz
Made In Brazil :
Fernando « fer » Alvarenga
Gabriel « FalleN » Toledo
Jake « Stewie2K » Yip
Marcelo « coldzera » David
Tarik » tarik » Celik
mousesports :
Chris « ChrisJ » de Jong
Janusz « Snax » Pogorzelski
Miikka « suNny » Kemppi
Robin « ropz » Kool
Tomas « oskar » Stastny
Natus Vincere :
Danylo « Zeus » Teslenko
Denis « electronic » Sharipov
Egor « flamie » Vasilyev
Ioann « Edward » Sukhariev
Oleksandr « s1mple » Kostyliev
NRG Esports:
Cvetelin « CeRq » Dimitrov
Damian « daps » Steele
Ethan « nahtE » Arnold
Jacob « FugLy » Medina
Vincent « Brehze » Cayonte
Ninja in Pyjamas :
Christopher « GeT_RiGhT » Alesund
Dennis « dennis » Edman
Fredrik « REZ » Sterner
Jonas « Lekr0 » Olofsson
Patrik « f0rest » Lindberg
North:
Mathias “MSL” Lauridsen
Philip “aizy” Aistrup
Valdemar “valde” Bjørn Vangså
Markus “Kjaerbye” Kjærbye
Nikolaj “niko” Kristensen
Optic :
Kristian “k0nfig” Wienecke
Nicklas “gade” Gade
René “cajunb” Borg
Jakob “JUGi” Hansen
Marco “Snappi” Pfeiffer
Tyloo:
Hansel “BnTeT” Ferdinand
HaoWen “somebody” Xu
Hui “DD” Wu
Ke “Mo” Liu
Kevin “xccurate” Susanto
Tu peux également aimer
CSGO International
Majors CS:GO 2022 : PLG organise le tournoi à Anvers
Publié
depuis 3 ansle
2 février 2022par
LisaLes prochains Majors 2022 seront organisés à Anvers au mois de mai ! C’est l’organisation PGL qui est chargée de faire de ce tournoi un succès.
C’est PGL qui organisera la prochaine édition des Majors sur Counter Strike : Global Offensive pour la deuxième fois. Le tournoi débutera le lundi 9 mai 2022 et s’achèvera le 22 mai 2022. C’est le Sportpaleis d’Anvers qui a été choisi comme lieu pour accueillir le public durant les playoffs. Au total, ce sont 18 000 places qui seront disponibles, vous pourrez bientôt vous procurer des places.
🏆 We are delighted to announce that PGL will host the first Major of the year, PGL CS:GO MAJOR ANTWERP 2022, in Belgium 🇧🇪
🗞️Read more: https://t.co/G77CU0HcDI#PGLANTWERPMAJOR pic.twitter.com/dcXJLNofUw
— PGL (@pglesports) February 2, 2022
À cause de la crise sanitaire, l’édition prévue pour 2020 n’a pas pu être tenue et par conséquent, le cash prize avait été doublé. Le succès de l’événement avait été phénoménal. Lors de la finale, ce sont presque 3 millions de personnes qui regardaient le show. Pour cette année, le cash prize s’élèvera à un million de dollars comme habituellement.
Une première pour la Belgique
C’est une grande première pour la Belgique d’accueillir un tournoi de cette renommée sur CS:GO. D’autres pays européens ont déjà été hôtes de ce tournoi dont Londres, Berlin, Katowice et Stockholm en 2021. La capitale de l’Europe n’a pas été choisie par hasard : la Belgique a une position centrale et le Sportpaleis n’est qu’à 30 minutes de l’aéroport. PLG espère de cette manière attirer un maximum de public lors de l’événement, qui on l’espère fera le déplacement.
Silviu Stroie, le président-directeur général de PLG, explique qu’il est heureux d’organiser la prochaine compétition en Belgique parce qu’il y une importante fan base et que de grands joueurs sur CS:GO sont belges. Il a ajouté : « Nous sommes prêts à offrir une expérience incroyable aux fans à l’intérieur de l’arène et aux téléspectateurs passionnés à la maison. » Évidemment, la situation sanitaire risque de chambouler les plans. Les organisateurs expliquent qu’ils feront au mieux pour préserver la santé des personnes.
Plus d’informations seront bientôt communiquées sur le tournoi.
CSGO International
NaVi remporte le PGL Major Stockholm 2021
Publié
depuis 3 ansle
8 novembre 2021par
LisaNatus Vincere remporte les Counter-Strike : Global Offensive Majors Championships. En plus du grand titre, la team repart avec l’énorme cash prize d’une valeur d’un millions de dollars !
Les Majors CS:GO ont fait leur grand retour après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire. Les meilleures équipes du monde sur Counter Strike : Global Offensive s’y retrouvent pour se mesurer les unes aux autres. C’est à Stockholm à l’Avicii Arena que l’événement est organisé. Le top départ du championnat a été donné le jeudi 28 octobre et s’est achevé ce dimanche 7 novembre 2021.
Pour accéder à l’événement, les 24 teams les plus performantes se sont qualifiées via des tournois locaux. Différentes régions du monde sont représentées aux Majors CS:GO : l’Europe, les Etats-Unis, la Russie, l’Asie, l’Océanie ainsi que l’Amérique du Sud.
Format du championnat
Le championnat s’est déroulé en trois étapes : le Challengers Stage, le Legends Stage et enfin, le Champions Stage.
Grâce à leurs performances durant les compétitions locales, huit équipes se sont directement qualifiées pour la deuxième étape de la compétition : le Legends Stage. C’est le cas des Ninjas in Pyjamas, la team Vitality, G2 Esports, FURIA Esports, Team Liquid, Evil Geniuses, Natus Vincere et Gambit Esports
Les seize autres équipes, ont débuté le championnat avec le Challengers Stage. Seules les huit meilleures ont pu accéder à l’étape suivante, le Legends Stage et ainsi rejoindre les huit autres équipes d’office qualifiées pour cette étape de la compétition. Enfin, la phase ultime de la compétition est le Champions Stage qui s’est déroulé en bracket à élimination directe en B03.
Le Challengers Stage
Le Challengers Stage s’est déroulé sous un format du round suisse (pour les rounds 1 & 2). les équipes ont le seed obtenu lors du RMR ranking tout au long de la saison. L’équipe FaZe s’est qualifiée logiquement après trois matchs seulement, de même que les étonnants Copenhagen Flames qui confirment leur statut de prétendant au Champions Stage ! Les autres qui poursuivent la compétition sont ENCE, Entropiq, Virtus.pro ainsi qu’Heroic. Les teams Astralis et Mouz se sont qualifiées, mais de justesse avec un score de 3 à 2 face aux Allemands de Furia et les Russes de la Team Spirit. Les Allemands de BIG n’ont pas été à la hauteur malgré les fortes attentes de la communauté germanophone.
Le classement du Challengers Stage
Equipe | Records | RD |
---|---|---|
FaZe Clan | 3-0 | 21 |
Copenhagen Flames | 3-0 | 23 |
ENCE | 3-1 | 15 |
Entropiq | 3-1 | 19 |
Virtus.pro | 3-1 | 3 |
Heroic | 3-2 | 4 |
Astralis | 3-2 | 21 |
MOUZ | 3-2 | 16 |
BIG | 2-3 | -5 |
Team Spirit | 2-3 | -9 |
Movistar Riders | 2-3 | -20 |
paiN Gaming | 1-3 | -4 |
Renegades | 1-3 | -22 |
TYLOO | 1-3 | -11 |
GODSENT | 0-3 | -28 |
Sharks Esports | 0-3 | -23 |
Le Legends Stage
Comme dit précédemment, les huit équipes qualifiées lors du Champions Stage ont été rejointes par les équipes déjà assurées d’être en Legends Stage. NaVi (Natus Vincere) et G2 largement favoris avant de débuter la compétition ont assuré leurs qualifications en Champions Stage sans aucune défaite : contrat donc rempli pour l’équipe ukrainienne et européenne. Malgré un mauvais départ pour Heroic, les joueurs de l’équipe danoise se sont finalement qualifiés avec un record de 3-1. Même cas de figure pour l’équipe russe Gambit et les Brésiliens de FURIA. Les Français de la team Vitality ont eu chaud : après un score à 2-2, ils ont réussi à s’imposer en BO3 face à Evil Geniuses, Astralis et Entropiq ! Virtus.pro a éliminé FaZe Clan, et les Suèdois de NiP ont écarté les Copenhagen Flames dans un match décisif.
Le classement du Legends Stage
Equipe | Records | RD |
---|---|---|
Natus Vincere | 3-0 | 31 |
G2 Esports | 3-0 | 24 |
Heroic | 3-1 | 22 |
Gambit Esports | 3-1 | 17 |
FURIA Esports | 3-1 | 14 |
Virtus.pro | 3-2 | 2 |
Ninjas in Pyjamas | 3-2 | -9 |
Team Vitality | 3-2 | 23 |
Entropiq | 2-3 | -12 |
Copenhagen Flames | 2-3 | 6 |
FaZe Clan | 2-3 | -2 |
Astralis | 1-3 | -25 |
MOUZ | 1-3 | -5 |
Team Liquid | 1-3 | -17 |
Evil Geniuses | 0-3 | -36 |
ENCE | 0-3 | -33 |
Le Champions Stage
Les quarts de finale
Le premier match du Champions Stage opposait Gambit à FURIA, les coéquipiers d’Abay « Hobbit » Khasenov se sont logiquement imposés (19-17 & 16-10) pour se hisser en demi-finale. Le choc tant attendu entre NaVi et la team Vitality a tourné à l’avantage des Russes malgré une résistance du côté français qui n’a pas su inquiété Natus Vincere. Le joueur Jayson ‘Kyojin‘ Nguyen Van ne s’est pas montré assez percutant.
De l’autre côté du bracket, l’équipe n°5 au classement HLTV (Heroic) assure son avenir dans la compétition face à Virtus.pro (16-10, 13-16 & 16-12). Enfin, G2 Esports remporte son combat assez logiquement face aux NiP de Nicolai « device » Reedtz.
Les demi-finales
Les Danois d’Heroic étaient parmi les challengers du PGL Major Stockholm et n’ont pas démérité jusqu’ici. La team G2 Esports l’une des favorites de la compétition n’a pas tremblé. Le duel avait l’air tout de même sur le papier, en faveur des G2 au vue de ce que l’équipe de Carlos « ocelote » Rodríguez Santiago avait montré jusqu’ici. Bousculée sur la première map (perdu 16-10), l’équipe G2 a fait preuve de caractère en remportant en overtime la troisième map (Inferno) avec un score de 19-15.
L’autre demi-finale était totalement russophone : NaVi face à Gambit. Le classico des pays de l’est est généralement extrêmement serré mais en faveur de Gambit (4-1 sur les 5 derniers matchs), le spectacle se devait d’être au rendez-vous. NaVi a simplement survolté les débats dans cette deuxième demi-finale en remportant le pick des Gambit (Overpass) 16-8. L’équipe de Aleksandr « s1mple » Kostyliev a remporté sa carte sur un score sévère 16-3.
La finale
La grande finale opposait les deux équipes les plus attendues du championnat. NaVi a fait un parcours sans faute, sans perdre aucune map avant la finale. G2 Esports de son côté, a été solide avec seulement une map perdue (Nuke). G2 a choisi Ancient après le ban d’Overpass et Vertigo, Navi pick Nuke, Mirage sera la map décidée en cas d’égalité. Ancient est remporté par NaVi tout en contrôle (16-11). Nuke était quant à elle, la dernière chance d’accrocher le titre pour G2. Malheureusement, les hommes du coach Malek ont tout tenté, mais sans succès après plusieurs overtimes, maps et matchs. Le joueur Aleksandr « s1mple » Kostyliev a été tout simplement stratosphérique durant toute la compétition et remporte son premier Major et titre de MVP… Le titre de meilleur joueur du monde sera certainement pour lui cette année.
L’action qui a mis G2 en difficulté sur Nuke
Le bracket du Champions Stage
CSGO
L’eClub de Bruges, vainqueur de l’ESL Proximus Benelux Championship
Publié
depuis 3 ansle
4 novembre 2021par
LisaLe club de Bruges est une nouvelle fois, vainqueur de l’ESL Proximus Benelux Championship sur le jeu CS : GO. Il s’est imposé en finale face à Project Eversio.
Clap de fin de l’ESL Proximus Championship Winter 2021 qui a couronné le eClub de Bruges le samedi 30 octobre dernier. La structure remporte un joli cash prize d’une valeur de 10 000 euros ainsi qu’une place pour les conférences de l’ESL Pro League.
🏆 LADIES & GENTLEMEN, PLEASE WELCOME YOUR ESL PROXIMUS BENELUX CHAMPIONS : @eClubBrugge ! 🏆 pic.twitter.com/kRTrIplD51
— Proximus esports (@proximusesports) October 30, 2021
Les quatre meilleures équipes de la compétition se sont affrontées lors de la finale organisée au Proximus Lounge à Bruxelles. Un petit public était présent (jauge Covid oblige) pour assister en live à l’évènement
Retour sur les finales de l’ESL Proximus Benelux Championship
En demi-finale, ce sont les LowLandLions qui ont été battus par l’eClub de Bruges, grand favori de la compétition avec un score de 2 à 0.
L’autre duel opposait Project Eversio à GameFist. La team Project Eversio a réalisé un sans-faute, ne laissant aucune chance à GameFist d’atteindre la finale. Malgré la ténacité de la team GameFist, c’est avec un score de 2 à 0 que la compétition s’est arrêtée pour elle aux portes de la grande finale.
La grande finale a été riche en rebondissements : jusqu’au dernier moment, la tension était palpable. Le score de 2 à 0 était avancé par les analystes et les fans. Project Eversio a débuté le combat avec une bonne entrée en matière. Le club de Bruges est resté concentré et a fait preuve de sang-froid. Grâce à sa performance, il s’est finalement imposé avec un joli score de 2 à 0. C’est donc une nouvelle victoire pour l’eClub de Bruges qui avait déjà remporté le titre lors de l’édition précédente !
Nous retrouverons donc les Brugeois pendant des championnats nationaux ESL lors de la prochaine ESL Pro League. Ils y auront l’occasion de se mesurer aux plus grandes équipes de la scène esportive européenne.
Belle démonstration de la 5G Proximus pour les jeux vidéo
Les spectateurs ont été accueilli avec plusieurs activités telles que des bornes arcade, activité sur PlayStation 5 ou bien encore CSGO jouable sur la 5G avec des influenceurs comme Nicolas « Keoz » Dgus, Joey « CRUC1AL » Steusel. Du côté de FIFA, nous avons pu voir Quentin “ShadooW” Vande Wattyne ou encore Zakaria « Zak » Bentato
Bon nombres de joueurs ont été bluffé par la possibilité de jouer en 5G de manière aussi fluide à ce à faible latence (moins de 20 ms sur un serveur allemand, c’est mieux qu’a la maison !).
Quelques photos du booth 5G installé sur place
Electronic Arts va signer un accord commercial historique avec la Premier League
Electronic Arts annonce la fermeture d’Apex Legends Mobile et Battlefield Mobile
Xosha Roquemore rejoint le casting étoilé de Captain America: New World Order !
Sector One, l’organisation esportive qui a tout remporté jusqu’à ce que la réalité financière frappe
Xbox et Bethesda dévoilent l’avenir de leurs jeux lors du Developer_Direct : ne manquez pas l’événement du 25 janvier!
ABONNEZ-VOUS
Entrez votre e-mail pour vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.